Mœurs et coutumes


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er juillet 2009
par  Valérie Dohogne

Vieux noms de chez nous

L’usage des surnoms, des sobriquets que les habitants s’adressèrent de ville à ville, de village en village, tend à se perdre au pays des « agneux ».
La raison de cet abandon d’une des manifestations de l’esprit wallon où le hableur rivalise avec l’esprit, doit être trouvée dans le fait que, de moins en (...)

samedi 29 mars 2008
par  IG

Mœurs d’antan

C’était vers 1785. Un habitant de la région de Theux, Monsieur Louis Servais, comprenait dans sa petite exploitation un terrain vraiment remarquable par la richesse de son froment ; les épis lourds et bien dorés promettaient une moisson admirable.
Or, un matin que notre homme passait dans son (...)

jeudi 27 mars 2008
par  Regnier Tieffels

Superstition et magie

L’instruction et le progrès ont peu à peu annihilé ces pratiques aussi vieilles que le monde sans toutefois les anéantir radicalement ; évidemment entre la superstition et la magie il existe une différence énorme.
La superstition est une corruption du sentiment religieux mal interprété par ignorance (...)

jeudi 27 mars 2008
par  Sandra Faccoli

Sorcellerie

A propos de macrales, sorciers et autres « makrè creyou » du temps passé nous pensons que la plupart de nos lecteurs se souviennent encore des derniers rebouteux locaux qui généralement ne croyaient pas eux-mêmes à l’efficacité de leur supposé pouvoir thérapeutique.
Ils n’auraient toutefois pas osé (...)

mercredi 19 mars 2008
par  Sandra Faccoli

Le taupier

C’était jadis une profession exercée par de vrais spécialistes que l’on rencontrait encore par nos campagnes peu avant la dernière guerre. Le métier a désormais complètement disparu suite aux nouveaux procédés de capture et d’élimination des petits mammifères, mais aussi parce que l’on ne les considère plus (...)

mardi 30 janvier 2007
par  Regnier Tieffels

Nos coutumes d’antan

Anciennement, chaque contrée avait ses coutumes plus ou moins ancrées dans l’esprit des ahbitants, mais de nos jours, beaucoup de celles-ci sont tombées dans l’oubli. Notre Pays de Franchimont n’avait pas échappé à la règle, seulement, de tout temps le Franchimontois a toujours eu un goût très prononcé (...)

mercredi 24 janvier 2007
par  IG

Superstitions amoureuses

Les présages amoureux
Pour savoir qui elles épouseront :
Les jeunes Pollinoises jettent, sans se retourner, la nuit de la Saint André, un bas derrière la tête de leur lit en disant : "Saint André, bon batelier, fais moi voir, dans mon dormant, qui j’aurais dans mon vivant ; qu’il porte dans sa main (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur