Ses Légendes


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er juillet 2009
par  Regnier Tieffels

Légende franchimontoise

S’il faut en croire la suite du récit du vieil Antoine J., nos nakraks, obligées de déguerpir du voisinage immédiat de cette bête redoutable connue depuis lors sous le nom de Bête de Staneux, se retirèrent dans le bois de Stockis.
Très désemparées, elles étaient plus sociables et entretinrent d’assez (...)

mercredi 19 mars 2008
par  Sandra Faccoli

La légende du Genévrier

Pour nous qui vivons le siècle de l’énergie nucléaire et des armes atomiques, des bombes H, des fusées sur la lune, etc, autant d’épées de Damoclès suspendues sur nos têtes, ce mot légende fera, certes, figure d’anachronisme ; cependant, chers lecteurs, ne croyez-vous pas que dans le maquis de ces (...)

vendredi 14 mars 2008
par  Sandra Faccoli

Le rempart du diable

Ce ne sont que des ruines, mais combien imposantes encore ; que de gloires et de mystères elles évoquent pour les Franchimontois ; combien de récits glorieux et de légendes troublantes , dont nos ancêtres étaient si friands, parvenus jusqu’à nous. L’histoire du rempart du Diable, très ancienne, demeure (...)

vendredi 27 avril 2007
par  IG

Légende des cloches

Vers 1364, sous Jean d’Arckel, successeur d’Englebert de la Marck. A cette époque notre vieux château connaissait une vie trépidante : fêtes, tournois, beuveries, chasses, etc se succédaient sans relâche. Une nuit d’hiver réunis autour d’une table chargée de cruchons, nos chasseurs avinés, chantaient à (...)

dimanche 15 avril 2007
par  IG

Tyribus ou la Montagne mystérieuse

Tyribus était le fou que ,suivant l’usage du temps, un Seigneur de Franchimont s’était attaché à sa personne, aimant consulter et se divertir de ses boutades. Au Château, le personnage faisait la pluie et le beau temps, car le maître de céans s’ébaudissait toujours de ses réparties bouffonnes ; quand, de (...)

mercredi 11 avril 2007
par  Chantal Cloes

Le Chêne de la Vierge

Le Bois de Staneux se présente sur la carte du Franchimontois, comme un vaste carré que découpent parfaitement deux rivières qui nous sont chères : La Hoëgne et le Wayai.
Cet immense massif forestier, qui recouvre quasiment la moitié de la commune de Theux, est naturellement compartimenté par les (...)

mercredi 11 avril 2007
par  Regnier Tieffels

Les Pierres Noires

Vous surprendriez bien des Theutois en les interrogeant sur l’ancienne carrière de marbre noir de notre localité ; beaucoup n’en ont jamais entendu parler, d’autres ne savent même pas où elle se situe. Cependant, la renommée de son beau marbre noir a, depuis des siècles, franchi nos frontières et que, (...)

mercredi 31 janvier 2007
par  Regnier Tieffels

La légende d’Elnou

Un jour au début des années 1288, Guillaume Elnou de Slins, châtelain de Franchimont fût prévenu par un homme de garde qu’un étranger sollicitait une entrevue. L’individu qui se présentait assurait être venu expressément pour lui apprendre qu’une formidable attaque se préparait contre le Château. De Slins (...)

vendredi 26 janvier 2007
par  IG

La Fagne Saint Remacle

Il y a bon nombre de siècle toute la contrée située entre Remouchamps, Jevoumont et Louveigné ne formait qu’un immense bourbier où personne n’osait s’aventurer. Ces terrains étaient très accidentés et chaque creux plein d’eau stagnante, donnait asile à toutes sortes de reptiles. Plusieurs étrangers, (...)

jeudi 25 janvier 2007
par  Chantal Cloes

Les sorcières du Jonkeu

Aujourd’hui nous regardons avec mélancolie les ruines du vieux château de Franchimont dont nous évoquons le plus souvent le passé historique brillant. Nous pensons à la belle prestance qu’il avait autrefois, au prestige et à la puissance dont il était le symbole. Nous ne voyons ainsi qu’un côté des (...)

mercredi 24 janvier 2007
par  Regnier Tieffels

Les lewerous

Il y a bien des années le bois de Stockis, de Rohaimont, du Jonckeu et de Staneux ne formaient qu’un avec l’Hertogenwald. Cette vaste forêt était peuplée de toutes sortes d’animaux, plus ou moins féroces et mystérieux. Selon les gens de l’époque, on y trouvait même des "leuwerous". Nos "leuwerous" (...)

vendredi 8 juillet 2005
par  IG

Le mur du diable

Il y a longtemps, bien longtemps, vivait un moine appelé Remacle. Or, ce moine, enflammé d’une ardente passion pour la conversion au catholicisme des Franchimontois encore Païens, parcourait leur contrée sauvage pour appeler ces âmes au Christ.
A sa voix pleine d’onction, nos pères abandonnaient le (...)

vendredi 8 juillet 2005
par  IG

Staneuxine ou la fée giroflée

Il y a bien longtemps, de nombreuses fées habitaient toute l’Ardenne. Elles vivaient dispersées dans les forêts immenses qui recouvraient tout ce pays. C’étaient de bonnes fées qui aimaient rendre service en protégeant ou renseignant les voyageurs égarés. De temps à autre, elles devaient se rassembler (...)

lundi 4 juillet 2005
par  IG

Le grand Serpent

Dans le Staneux vivait au temps jadis un serpent terrible. De taille énorme, il s’en prenait aux hommes qu’il étouffait et avalait ensuite.
On craignait d’aller au bois. On n’osait surtout pas suivre telle route qui le traverse. A certain point, un vieux hêtre la couvre de son feuillage touffu.
Le (...)

lundi 4 juillet 2005
par  IG

La légende du Many

Au-dessous de l’arrêt du tramway vicinal, à Jehanster, en suivant la grand route qui descend vers Polleur, on voit à droite et en contre bas de la route une prairie où se trouve une fontaine jadis réputée. Deux voies y donnaient accès : le sentier qui s’amorce près de l’église et le vieux chemin, dit (...)

vendredi 1er juillet 2005
par  André Andries, Jean-Luc Seret

Le géant Bihin : personnage folkorique

Jean Antoine Joseph Bihin
Jean Bihin n’était pas un géant d’imagination. C’est un personnage ayant réellement existé et devenu populaire dans la région par sa taille vraiment exceptionnelle. Son père était originaire de Creppe-lez-Spa, sa mère, de Winamplanche. Ses parents vinrent s’établir à La Reid (...)

vendredi 1er juillet 2005
par  IG

La Bête de Staneux

Il y a très très longtemps, un être monstrueux, la Bête, hantait la forêt de Staneux, c’était une sorte de centaure, corps de cheval et buste de femme qui, friand de chair humaine faisaient la chasse aux habitants qui se hasardaient dans le bois.
Pour s’en débarrasser, un cordonnier indiqua la manière (...)

vendredi 1er juillet 2005
par  IG, Julie Rogister

La chèvre rouge

Lu rodje gatte
Autrefois, une petite masure s’élevait au sommet du rocher où se trouve actuellement la chapelle Fyon, elle était habitée par un couple de pauvres paysans. Ils n’avaient pas d’enfant et avait recueilli un garçonnet qu’ils avaient trouvé abandonné dans le bois de Sohan. Malgré les soins (...)

jeudi 30 juin 2005
par  IG

La Bénifontaine

Le bois de Stockis avait autrefois très mauvaise réputation, il servait de rendez-vous aux sinistres macrales de la région. Une nuit où les sorcières se trouvaient réunies, survint un pèlerin qui s’était égaré. Surpris, il fit un grand signe de croix en tenant les saintes reliques qui ne le quittaient (...)

jeudi 30 juin 2005
par  IG

L’ermite de Stockis

A l’époque de la magnificence du château de Franchimont, le châtelain donna une grande fête pour les 18 ans de sa fille. Pour divertir toute la noblesse des environs invitée aux réjouissances, il avait fait venir jongleurs et ménestrels. Parmi eux, figurait un jeune trouvère qui chantait et jouait (...)

jeudi 30 juin 2005
par  IG

Les deux possédés de Becco

Les deux possédés dès deu djâles, du Lopè et du Lopart Il y a deux ou trois cents ans, vivait près de Hautregard la famille Golder, le père, la mère et les deux fils, deux jumeaux de 19 ans, ensemble ils cultivaient quelques lopins de terre. Mais les deux fils très costauds étaient réputés dans tous (...)

mercredi 29 juin 2005
par  IG

Le pavé du diable

Il y a bien longtemps, deux bûcherons de Becco Egbière et Jehan empruntaient régulièrement avec leur char à bœufs, une voie forestière dite "lu grignète" qui descendait vers le fond de la vallée de l’Ourlaine. Ce chemin était en forte pente et en très mauvais état.
Un soir, nos deux bûcherons en revenant (...)

mercredi 29 juin 2005
par  IG

La pierre aux sept macrales

Il y a bien des siècles, gisait dans une prairie entre Jevoumont et Hodbomont, un impressionnant rocher qui gênait bien les fermiers exploitant ces terres. Le déterrer et le transporter semblait impossible.
A une certaine époque, sept sorcières avaient été arrêtées et condamnées à être brûlées vives, (...)

jeudi 23 juin 2005
par  IG

La légende du Vert Bouc

Vingt-trois heures cinquante. La tourmente de neige fait rage. Temps propices. Quatre solides gaillards gravissent la colline dans un silence farouche. Point d’hésitation si même le tapis blanc a estompé le relief. C’est que la sente, ils la connaissent dans ses moindres détours. Nés au hameau de (...)

mardi 21 juin 2005
par  IG

La légende de « Gorr ».

L’histoire se passe en pleine féodalité. Elle a pour cadre la forêt des Fawes qui s’étendait autrefois sur le plateau de Becco.
Surpris par la nuit, un pèlerin se trouva contraint, pour chercher refuge au Château de Franchimont, de traverser ce bois sinistre aux épais fourrés et aux grands arbres (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur