36. Le sentier de la Hé de Fer

lundi 21 février 2005
popularité : 19%

- Départ en face de l’église de Theux.
- Distance:12km500.
- Durée:4 heures.
- Difficulté:moyenne.
- tronçon en fôret impossible avec un buggy

Balade 36 Losange rouge - Vallée et tronçon en forêt, relief particulièrement accidenté. Buggy déconseillé.

JPEG - 19.6 ko

Peu après le départ de l’Église,et avoir admiré les différentes façades et bâtisses remarquables du centre, vous atteignez le joli village de Marché

Plus loin vous découvrez la Hoëgne et le Wayai ainsi que deux ruisseaux : le Turon et le Targnon.

Ensuite vous entamez la montée de la Hé de fer vers Becco. Ce bois est appelé « Heid de Fer » ou « è l’heid di fyer »,car il était anciennement exploité pour les minerais – dont du fer – de son sol. Ce raide versant boisé doit son nom à la présence d’une couche « d’oligiste oolithique » contenue dans les schistes de l’étage famennien qui en constituent le substratum. L’oligiste oolithique est une roche rougeâtre constituée d’une infinité de petites concrétions d’oxyde de fer de forme ovoïde. Cette roche constitue par conséquent un minerai de fer. Dans cette Heid de Fer, le lieu-dit « è tro di fyer » désigne une fosse d’extraction de fer.

Plus loin vous avez l’occasion de traverser le village de Becco où vous pouvez admirer son église datant du 10ème siècle (qui devint paroissiale en 1803 et érigée à l’emplacement d’une chapelle primitive construite de 1711 à 1714 et dédié à Saint Eloi en 1720) ainsi qu’un tilleul classé comme arbre remarquable.
JPEG - 20.3 ko

balade détaillée

La balade commence face à l’église-Halle de Theux. C’est un bâtiment composite dont le vaisseau roman constitué de 3 nefs d’égales hauteur date de 1091. Flanquée d’une tour carrée, elle servit de nombreuses fois de refuge pour la population. La nef, le chœur et les chapelles latérales sont couvertes d’un plafond à caissons peints. Vous descendez la rue de la Chaussée en direction de l’Hôtel de Ville. C’est vraisemblablement la plus ancienne rue de Theux. Sur la droite se succèdent plusieurs belles façades. On rencontre d’abord une belle maison patricienne de style Louis XIV s’avançant un peu vers la route, puis une maison de style renaissance mosane dont la façade dite "aux 50 fenêtres" est d’une parfaite homogénéité. La maison voisine, plus petite, est de même époque et de style identique. C’est le type de maison le plus courant au 17ème mais les espaces entre les poutres de bois étaient alors remplis de torchis.

Notre balade continue en passant à droite de l’Hôtel de Ville. Prendre la petite rue et tourner à droite. Continuer en longeant la Hoëgne vers la Bouxherie, magnifique bâtiment classé d’architecture Renaissance Mosane. On suit le chemin de fer et avant de repasser la Hoëgne, on découvre le village de Marché. Au-delà du passage à niveau se dresse la chapelle st Nicolas devant laquelle s’élèvent deux tilleuls de Hollande. Ce sont des arbres classés. Vous longez alors la route Theux-Spa qui se glisse dans un passage étroit au pied du Château de Franchimont.

Le chemin longe la rivière direction Spixhe. Après avoir dépassé ce village et traversé la route Theux-Spa, la randonnée monte dans le bois et chemine sur la crête.
JPEG - 30.1 ko

À la sortie du bois vous suivez la route asphaltée sur 900m avant de traverser une prairie et de pénétrer dans le bois dit "la heid de fer". Ce raide versant boisé doit son nom à la présence d’une couche d’oligiste aolighique contenue dans les schistes qui affleurent. C’est une roche rougeâtre constituée d’une infinité de petite concrétions d’oxyde de fer.
Après la ferme isolée, il faut gravir le talus qui borde ce chemin pour accéder à droite, au sentier étroit qui remonte jusqu’au village de Becco, construit sur un promontoire.
JPEG - 42.3 ko

À la sortie du village, tournez à droite et descendez dans la vallée du Targnon. Tout le long de ce ruisseau on ne voit quasiment que du charme, qui en automne prend une jolie couleur. Vous arrivez dans un endroit très humide, le fond de l’Ourlaine. Après avoir franchi le Targnon et remonté l’autre versant la balade emprunte sur la gauche un sentier étroit qui pénètre dans une forêt de mélèzes. Après avoir rejoint et traversé la route vous entrez à nouveau dans le village de Spixhe. Revenir à Theux par le même itinéraire que pour l’aller.

Bonne promenade.


Documents joints

Keyhole Markup Language - 20.4 ko
Keyhole Markup Language - 20.4 ko

Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles