-Départ : devant l’église de Jehanster
-Durée : 1heure15
-Difficulté : moyenne

Détails de la promenade

Au 14ème siècle, Jehanster fut constitué en seigneurie (1372), au 18ème siècle, il faisait partie du ban de Theux. Le village est probablement lié à l’exploitation de mines de fer dans la région. Son blason : une étoile rouge sertie de trois losanges en souvenir de l’ancienne seigneurie.

Ce village compte pour l’essentiel des fermes en long, perpendiculaires, des XVIIIe et XIXe siècles, en grès, sous bâtières de tuiles. Jehanster est situé sur une crête sauvage accrochée aux contreforts des Hautes Fagnes, flanqué de ses deux crêtes avancées comme des tours de garde : Jonckeu et Faweux.*

Départ de l’église de Jehanster (L’église de Jehanster est construite de brique et calcaire, dans la tradition classique. Datant de 1852, elle est renommée pour son acoustique) dans laquelle vous pourrez admirer les orgues classées au patrimoine wallon.*

Juste en face de l’église une potale (inaugurée en 1958). Deux versions existent pour expliquer les raisons de cette potale : soit pour commémorer le pèlerinage annuel à Notre Dame de Foy, soit placée par une famille jehansteroise en remerciement d’une guérison.*

Commencez à monter le village; vous remarquerez tout au long de la montée les fermes typiques (transformées à l’heure actuelle en habitations privées).

En continuant à monter le village sur votre droite vous verrez une ancienne chapelle (habitation privée). Cette ancienne chapelle de Jehanster est déjà citée en 1667 par un « acte de la cour féodale de Jehanster ». Reconstruite en 1686, les travaux s’achèvent en 1722 et l’autorisation d’y célébrer la messe est donnée par le Prince-Evêque de Liège. Désaffectée en 1853, elle servit alors de grange et d’étable.*
En 1973, une croix dont le christ a été sculpté par M. Henri Cols a été érigée sur la façade pour commémorer le 250ème anniversaire de la Fondation de cette ancienne chapelle.*

Continuez tout droit. Vous arrivez à hauteur de la salle des fêtes (devant la salle une des stèles des droits de l’homme). Montez tout droit vers le vieux cimetière de Jehanster. A l’embranchement tenez votre droite, continuez à monter et vous pénétrez dans le bois surnommé “la croix du petit Jean”.

Au carrefour au milieu du bois, à hauteur de la croix, tournez à gauche et redescendez vers la grand’route. Arrivé à la route traversez et prenez après une centaine de mètres le petit chemin sur votre gauche le long de la maison d’habitation. Suivez le chemin tout droit jusqu’au bout, vous arrivez à nouveau sur la route. Prenez à droite jusqu’à la grand’route, traversez et descendez tout droit par le petit sentier entre deux prairies. Vous arrivez dans un creux (boueux en hiver) et vous remontez l’autre versant.

Vous arrivez à la Boverie où vous pouvez admirer quelques anciennes fermes (reconverties en habitations privées). Tenez votre droite. Après environ 250m un petit sentier à gauche longe une ancienne ferme. Prenez-le, il vous mènera au carrefour de Jehanster à quelques mètres de l’église.