Commerces du Pays de Theux asbl

jeudi 27 juillet 2006
popularité : 12%

JPEG - 16 ko

ASBL Commerces du Pays de Theux

Une association de commerçants n’est pas chose nouvelle à Theux.
Par le passé, de belles initiatives ont cherché à dynamiser le commerce local.

Mais, au début de 2004 , l’imminence des travaux de rénovation a fait ressurgir une évidence : il fallait veiller à entretenir la motivation de faire ses courses à Theux, malgré les inconvénients du chantier.
Et les commerçants resserrèrent leurs liens autour d’une action commerciale qui allait permettre de faire digérer une première phase qui paraissait la plus pénalisante .

Progressivement, cette nouvelle association informelle s’est révélée un acteur acquérant de l’importance, avec des consultations et des échanges d’informations réguliers avec ceux qui pouvaient être considérés comme les représentants de “la partie adverse”, à savoir l’entreprise qui réalisait les travaux, la Commune et le MET.
Bien sûr il ne s’agissait pas de révolutionner et de re-programmer ce qui avait été planifié de longue date. Mais, bien plus humblement, par petites touches ,il a été possible d’arrondir certains angles et d’apporter certains accommodements et correctifs afin de solutionner certains problèmes ponctuels ci et là ,toujours en vue de réduire les entraves à l’accès aux commerces.
Il s’est instauré un dialogue de plus en plus constructif, avec nos édiles communaux qui n’ont pas manqué de se montrer sensibilisés par les signaux d’alarme que nous leur adressions.
Et le Collège des Bourgmestre et Echevins de Theux a pris plusieurs dispositions d’ordre pécuniaire et autre pour nous apporter son soutien.
Bien vite nous avons pu aussi compter sur l’assistance de l’Agence de Développement Local dont les chevilles ouvrières nous entourèrent bien vite de leur disponibilité ,leurs connaissances et leurs contacts .Dès le début, actuellement et pour le futur nous pouvons mesurer toute l’utilité de cette aide précieuse.

Assez rapidement, la Commune a manifesté le souhait de dialoguer avec un organe structuré représentant officiellement tous les commerçants.
Et nous lui savons gré d’avoir participé à stimuler la mise sur pied de notre nouvelle association dont une des préoccupations prioritaires est d’être représentative de toute l’entité de Theux. Les préoccupations de tous doivent être rencontrées et la dynamique que nous souhaitons mettre en place doit rejaillir aux quatre coins de la commune.

Il est plaisant de constater que ce message a été bien perçu et que les bonnes volontés se sont manifestées en nombre. Pas question ici de quelques rares « locomotives » tirant péniblement les wagons. Notre Conseil se compose d’administrateurs de diverses générations ,bien répartis géographiquement.
Et il nous est particulièrement agréable de constater que septante commerces ont ,à ce jour ,marqué leur adhésion.

L’ordre du jour de nos réunions de Comité ,très fréquentes en cette phase de construction, ne manque pas d’être chargé.
Qu’il se soit agi de donner à notre ASBl des statuts qui la feront fonctionner au mieux , de proposer au Collège des Bourgmestre et Echevins une charte de collaboration que toutes les parties appellent de leurs vœux, de collaborer à ce que l’inauguration de la nouvelle Place soit une circonstance la plus festive possible , de mettre nos commerces en évidence lors des journées « Vif » de fin juillet, de programmer une nouvelle action commerciale d’automne.

Qu’il s’agisse de répercuter, auprès de ce même Collège, la sensibilité de nos membres à l’égard de la problématique du parking, de la zone bleue ou du sens de la circulation.
Qu’il s’agisse de reprendre notre réflexion de l’an dernier sur l’animation de Noël, ce qui nous donne aussi l’occasion de développer un nouveau partenariat avec une autre force vive, à savoir le Syndicat d’Initiative qui nous a déjà approchés à l’occasion de la St Hubert et qui désirerait sortir des sentiers battus de l’habituel vin chaud de décembre.

L’essentiel de notre énergie est actuellement monopolisé par la bonne tenue de l’action commerciale de fin d’année, évoquée plus haut. Elle s’articule autour d’un concours se clôturant au 31 décembre et assorti de lots de valeur (une voiture ,un voyage pour deux personnes, une allocation de 1000 l de mazout). Chaque commerçant pourra aussi attribuer un lot personnel.
Nos adhérents, identifiés par une affiche sur leur devanture, remettront, selon des critères d’attribution laissés à leur appréciation, aux chalands des timbres à apposer sur un carton de participation et à déposer dans les urnes prévues à cet effet. Un pré-tirage sera effectué et un bulletin sera retenu dans chaque urne. Son déposant sera invité à venir lors du tirage final qui aura lieu lors du bal des commerçants prévu ce 14 janvier.

Nous veillerons aussi à ce que la fin d’année revête une allure festive si propice à l’achalandage .Pour ce faire nous bénéficierons des décorations et illuminations dont la Commune est l’instigatrice.
Et puis , il s’agira de préparer 2006 avec encore plus d’ambitions.

L’entreprise est de taille mais ne nous rebute pas.
Il faut que Theux retrouve son achalandage, que nos clients qui nous sont restés fidèles soient récompensés de leur persévérance, que nous puissions accueillir à nouveau ceux que les travaux ont découragés et que nous retrouverons avec toujours le même souci de les servir au mieux, dans un environnement embelli.

Pour l’asbl CPT,
Marc Lavigne, Président.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Commerces du Pays de Theux asbl

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Top Articles