Alain Chaspierre

jeudi 10 juillet 2008
par  Armelle Dahmen, Valérie Dohogne
popularité : 4%

Alain Chaspierre naît près de Saint-Hubert, le 7 avril 1965.

Il passe toute sa jeunesse à Liège dans le quartier du Laveu, y fait ses études primaires et ses humanités, puis l’université en pharmacie.

Le 27 avril 1991, il se marie avec sa collègue pharmacienne, Véronique Darimont, devenue l’heureuse propriétaire de la pharmacie de Polleur.

Pharmacien depuis 1989, Alain fait un stage à la pharmacie Pétré dans le quartier de Bavière. Il travaille comme indépendant dans plusieurs officines de la province.

Il fait son service militaire à Flawinne dans l’antenne médicale comme lieutenant, ensuite, à la caserne Saint-Laurent à Liège.

Alain devient gérant de l’officine de Hamoir en 1994, qu’il rachète le 1er janvier 1999. Il réalise enfin son rêve depuis toujours : avoir sa pharmacie à lui pour pouvoir exercer son métier comme il le voulait.

Il entre bénévolement au service scientifique de l’A.P.B. (Association pharmaceutique belge). Depuis deux ans, Alain travaille à Q.M.P. (Qualité médico-pharmaceutique) et est à la base d’une asbl de groupement des pharmacies francophones, chargée de la défense de la préparation magistrale, une spécialité qui lui tient au cœur. Défendre l’intérêt et le suivi du malade est le souci permanent de cette asbl. Le rôle est de proposer des formules au médecin pour rédiger les ordonnances et créer ainsi un meilleur contact entre médecin et pharmacien dans l’intérêt du patient, et d’opter pour des choix rationnels en toute indépendance.

Alain est responsable du groupe de travail sur les génériques et y donne des conférences. L’avantage de cette spécialité est très intéressant financièrement pour le client, surtout pour les plus défavorisés.

L’adaptation de la durée du traitement sera en rapport à la quantité de médicament, donc pas de gaspillage, toujours dans le souci de l’accessibilité aux soins. Il défend passionnément la préparation officinale (produit maison).

Notre pharmacien est bien plus qu’un vendeur d’aspirine ! Outre ses combats d’apothicaire, Alain Chaspierre est un amateur de bons vins et de la Bourgogne.

Il est intronisé dans la Confrérie des Fins Gosis en 1999 et est désigné Commandeur pour l’année 2002 pour organiser avec Jacques Dulieu le voyage à Chablis (voir article dans ce même journal).

Alain aime les plantes sauvages et aromatiques et cultive son petit "jardin de curé". Il étudie les champignons des bois. Il a d’ailleurs fait son stage de fin d’études en mycologie.

Papa de deux enfants. Gilles et Pauline, il s’occupe de la rédaction du bulletin de leur école. Comédien de nature, depuis 1994, Alain joue dans la troupe de théâtre du 4803. Entre autres, le rôle de Don Quichotte lui allait comme un gant.

Dès son arrivée à Polleur voici une dizaine d’années, la famille Chaspierre s’est tout de suite intégrée dans la vie associative du village et sa maison, bien implantée au milieu du carrefour de Polleur, vous invite à la convivialité.

Armelle Dahmen.

Pays de Franchimont 668 juin 2002


Navigation

Mots-clés de l'article

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles