Christian Juspin

jeudi 16 août 2007
par  Chantal Cloes, Philippe Dethier
popularité : 9%

Christian Jupsin : Un biker pas comme les autres …

Bonjour Christian, dis moi … pourrais t’on se voir une petite heure afin de tracer ton portrait pour le prochain Pays de Franchimont ?
Oh comme cela me fait plaisir ! Bien sûr ? c’est quand tu veux !

Le rendez-vous est pris un samedi matin et nous commençons ainsi, avec un bon café et croissants, notre entretien.

Né en 1963, il a habité toute sa jeunesse à Pepinster mais c’est à Theux qu’il passe la plupart de son temps avec ses cousins, ses amis,… aux louvetaux, … il m’est arrivé souvent de prendre le bus pour aller retrouver les copains, dit-il nostalgiquement.

Passionné de moto depuis toujours et après quelques années de compétition en moto-cross, il ouvre à Theux (… suite logique), avec son ami Patrick Jacquemin, le magasin TMR (rue roi Chevalier) en 1982. À 19 ans, donc ! Oui, dit-il, en revenant de l’école, je passais au magasin pour passer mes commandes. Belle époque ! Ca a duré 5 ans et ensuite j’ai eu envie de passer à autre chose. Il est donc alors devenu représentant indépendant pour Dyna-Chains qui est notamment importateur des casques SHARK pour la Belgique.

Pour revenir à TMR, nos lecteurs d’une petite quarantaine d’années (et plus) se souviennent bien de cette époque. C’est l’époque des « Boucles de Theux » sur la place du Vinave notamment, des « spéciales » sur route fermée, du temps où cette course amenait des pointures professionnelles qui venaient se mesurer avec les amateurs locaux (…nous quoi !). C’est fou comme beaucoup ont fait leurs « premières armes » avec les Boucles de Theux. Ils ont commencé comme tout le monde en 50 (ccm) et ensuite bien des années plus tard, on retrouve certains à Francorchamps aux « 2 CV » par exemple.

Compétiteur né, il a aussi, en plus du guidon, un bon coup de volant et c’est ainsi qu’on le retrouve aux Boucles de Spa, aux 24 heures de Francorchamps (2ème de classe avec Vanina Ickx), en PROCAR sur Honda (championnat de Belgique de voiture de tourisme) … Chez Honda justement, il s’occupe aussi de la communication, de la confection des vêtements du team et il a été chargé par Honda de l’organisation du Press Club du Procar. Et là, notre Christian découvre, sur le terrain en parfait autodidacte, l’organisation des réceptions et autres activités. Alors quand Honda décide de se retirer, il décide, presque naturellement, de se lancer dans une nouvelle aventure.

Et quelle aventure ! En 1999, il lance une idée géniale, le Bikers’Days. Le but est d’offrir à tout motard la possibilité de venir rouler sur le plus beau circuit du monde, pour reprendre l’expression devenu commune, dans des conditions optimales de sécurité (en circuit fermé). De deux jours par an et pour répondre à la demande, c’est maintenant vingt fois par an que le circuit de Francorchamps accueille le Bikers’Days. Ne voulant pas s’arrêter là, il exporte ce concept, avec une certaine réussite en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Viendront par la suite s’ajouter le Bikers’Scholl (écolage), le Bikers’Classic (historique) et la Bikers’Cup (championnat endurance & sprint). Pour la petite histoire, il est, avec son organisation, le plus gros locataire du circuit spadois (30 x par an). Un beau parcours, donc ! Et la suite ? L’année prochaine, nous organisons le BELGIAN RALLY, ce sera la manche belge du championnat du monde de rallye moto organisée au départ de Franchorchamps (du 16 au 20 mai 2007). Ca va être sympa !

Et tout ça est préparé, lancé de Theux, de ses bureaux rue rittweger. Une certaine logique voudrait que sa « base » soit à Francorchamps ou à proximité. Non, dit-il, tous les matins, je traverse mon jardin pour me rendre aux bureaux et c’est très bien comme cela ! En plus, nous avons acheté un terrain à Filaville (Avenue du Stade) et nous allons bientôt construire un nouveau bâtiment pour nos bureaux et entreposer toute notre logistique.

Et pour terminer, quand on lui demande ce qu’il aimerait voir le jour à Theux ? Il répond directement : tu sais, au concert de Roger Hodgson sur la place en septembre dernier, j’ai été fier d’être Theutois !

Philippe Dethier


Navigation

Mots-clés de l'article

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles