UN ARTISTE BIEN DE CHEZ NOUS

elie_demaisonredimensionne.jpg

Elie Demaison est né, il y a une quarantaine d’années, au pied des ruines du vieux château.

Issu d’une honorable famille franchimontoise, il est le troisième fils d’un ancien combattant de la guerre 14-18 décédé en avril 1975 à l’âge de 86 ans. Tout comme son père, son frère aîné, l’actuel commandant des sapeurs-pompiers de Theux, fait carrière au service des eaux de la commune de Theux. Elie, lui, est ouvrier de laiterie à la Beurrerie de Franchimont et il passe ses heures de loisir à sculpter le bois et à créer de véritables chefs-d’œuvre de vannerie.

Ceux qui ont pu s’en approcher à la dernière foire moyenâgeuse de Franchimont ont pu admirer ses créations telles que cadres, pipes et Christ en bois finement travaillés, mannes, fonds de chaises et autres objets en vannerie dont le saule est prioritaire. Le chêne, le hêtre, l’orme et le noisetier sont employés selon leurs propriétés.

Sa réalisation la plus remarquable est une berce en osier montée sur pieds à bascule comme on en voyait au bon vieux temps ; il en avait d’abord créé une mini d’après un croquis que lui fit une tante. Ce petit chef-d’œuvre a d’ailleurs fait l’objet d’une émission télévisée par RTL.
Elie Demaison crée aussi des cannes, des portemanteaux, des maillets ; il a même réalisé des maquettes d’édifices anciens de la région.

Il a bien sûr reçu des conseils de vanniers et autres travailleurs du bois, mais c’est surtout son imagination qui lui fait donner à l’expression de son art une finesse et un cachet remarquables.

On peut le voir à l’œuvre dans son atelier de la rue des Forges à Marché, où il habite.

« Le Pays de Franchimont » le félicite et lui souhaite une bonne continuation.

Pays de Franchimont n°1, janvier 1978

Retour en haut