En tête d’affiche, Johnny Clegg

Le 11 septembre 2010 : 10e concert en couleur pour le syndicat d’initiative de Theux
mercredi 12 mai 2010
par  Alexandre Lodez
popularité : 2%

Voilà, c’est reparti pour la dixième fois. On le voulait depuis trois ans, mais à chaque fois cela coinçait. Il ne venait pas en Europe ou alors à des dates qui ne pouvaient nous convenir. Mais cette fois ci tout est en place.

JPEG - 7.5 ko JPEG - 12.2 ko
Les ingrédients sont peu nombreux mais essentiels.
Avant tout, il faut « l’équipe » pour porter le projet. Cette année à côté d’Erik Duckers et de Xavier Gonay on peut aussi compter sur Anne-Françoise Mouchette, Xavier Wilkin, Jean-Louis Moreau, Patrick Niessen, Pierre Jamar, Vincent Cériani, Vincent Moreau, Philippe Dethier, Chantal Cloes,… et tous les autres membres du syndicat d’initiative de Theux.
Il faut aussi les partenaires institutionnels. Cette année, nous sommes heureux de compter sur le soutien de la commune de Theux qui va couvrir l’événement en cas de perte financière et mettre son service des travaux pour les aménagements du site. Mais, et c’est nouveau, nous pourrons compter sur l’aide du Centre Culturel de Theux.

Mais qui est Johnny Clegg ? Il est auteur, compositeur, interprète, danseur, universitaire, anthropologue, activiste culturel et militant anti-apartheid, Johnny Clegg demeure une des célébrités les plus connues et les plus attachantes d’Afrique du Sud. Et bien que chacune de ces étiquettes soit pertinente, il n’y en a malheureusement pas une pour résumer le dynamisme débordant de cet être passionné qui est devenu, au fil des ses trente années de carrière, l’incontournable ambassadeur du métissage musical et culturel qu’il a contribué à imposer dans son pays et dans le monde entier.

Qui ne l’a vu sur scène ne peut imaginer l’énergie contagieuse, joyeuse de chacune de ses prestations, car comme il aime à le répéter, il se considère avant tout comme un artiste de scène fait pour communiquer en direct avec son public. C’est, dit-il, la vocation de sa musique et c’est ce contact là, en prise avec les gens, qui lui donne chaque fois l’envie de continuer.
Notre envie, c’est aussi de faire passer un message de Paix. L’occasion est trop belle pour ne pas la saisir. Notre Terre d’Histoire est aussi marquée par le sens de la liberté partagée. Avec Johnny Clegg nous avons un ambassadeur mondial de la paix qui se construit en chanson, en parole en acte de courage avec la volonté d’aller vers les autres.

Nous reviendrons sur ce qui est plus qu’un projet musical dans nos prochaines éditions. Notre espoir est bien entendu que la place soit noir de monde et la scène haute en couleur.

Alexandre Lodez,
Président du Syndicat d’Initiative

Article paru dans le pays de Franchimont n°754 de mai 2010

PDF - 25.9 Mo
Dossier de presse [25MB]
Biographie, historique des concerts à Theux, préventes, contacts, ...

Navigation

Agenda

<<

2016

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Top Articles