Espace Jeunesse - JEPS

Service de Prévention Générale de l’Administration Communale de Theux
samedi 19 août 2006
popularité : 11%


JEPS
Rue des 600 Franchimontois 1 - 1er étage
4910 Theux
Fax : (0)87/542114
Mail : jeps theux.be

Appel à projet "du tien, du mien, du lien"
Eté solidaire
Conseil communal consultatif des Enfants
Stages de la Province pour les enfants
Stages pour les 10-16 ans en juillet-août
Répertoires extra-scolaire année scolaire et juillet-août
Séances Info-Jeunes sur les jobs d’étudiants et l’orientation scolaire dans le courant du second semestre
Billet hebdomadaire Infor-Jeunes
Stands de prévention lors de certaines manifestations locales
Action de sensibilisation assuétude à destination des mouvements de jeunesse et des associations
Place aux enfants en octobre
Travail de rue de manière continue et relation d’aide dans le cadre des assuétudes

Travail de rue

Les éducateurs de rue se rendent à la rencontre des jeunes et des habitants des quartiers sur la commune de Theux. Dans le cadre du "Plan Drogue" (voir accompagnement individuel) l’action s’étend à la zone de Jalhay.

Ils effectuent des passages sur les lieux de rassemblement des jeunes, régulièrement entre mars et novembre et uniquement à la demande des jeunes ou d’adultes durant la période hivernale.

Que ce soit pour un conflit ou suite à un problème de quartier, une demande d’activité ou pour une envie de voir bouger le quartier, n’hésitez pas, contactez-nous.
- pour les zones de Polleur et Jehanster : Alexandra Dumoulin
- Pour les zones de Juslenville et Theux centre : Philippe Sauveur
- Pour les zones de Staneux, Jalhay et Oneux : Régine Delhasse

Accueil

Les accueils sont destinés aux adolescents et jeunes adultes. Quoi de mieux que quelques moments privilégiés pour t’accueillir et faire plus ample connaissance ? C’est l’occasion pour toi de rencontrer d’autres jeunes, de parler de tes projets, d’apporter de nouvelles idées. Il y a forcément un accueil près de chez toi qui correspond à ton âge et à ta disponibilité :
- accueil espace jeunesse, entre 12 et 18 ans, Rue du Pont 3 à Theux le mercredi de 13 à 18h et le samedi de 14 à 18h (excepté jours fériés et vacances scolaires) - Personne de contact Philippe Sauveur.
- accueil maison des jeunes de Theux, entre 14 et 25 ans, Rue du Pont 3 dans les locaux de l’espace jeunesse, le vendredi et le samedi de 19 à 23h (excepté jours fériés et vacances scolaires) - Personne de contact : Philippe Sauveur
- accueil maison des jeunes de Polleur, Place Joseph Gérard 6 à Polleur, le vendredi de 20 à 23h et le samedi de 14 à 18h, excepté les jours fériés et les vacances scolaires - Personne de contact : Alexandra Dumoulin

Animations

Tu t’ennuies, tu as envie de pratiquer des activités carrément fun ? L’espace jeunesse organise régulièrement des animations. Qu’elles soient régulières ou spontanées, c’est toujours un agréable moment pour les jeunes. Plusieurs types d’animations sont proposées :
- pendant les accueils : parties de Playstation, kicker, ping-pong, soirée vidéo, barbecue, tournoi d’échecs, ...
- pendant les vacances scolaires : l’espace jeunesse propose chaque jour une activité que ce soit du sport, de la détente, de la culture, des activités ludiques, ... tu peux retirer le programme des activités dans les commerces theutois et à l’Administration communale. Il est conseillé de t’inscrire à l’avance. Certaines animations nécessitent une participation financière que nous essayons de rendre la plus démocratique possible
- ateliers new style : à l’école communale de Juslenville, les mercredis de 19 à 20h30 (A Dumoulin)
- atelier Donjons et Dragons : jeu de rôle dans un univers magique et fantastique du temps médiéval (P Sauveur)

Projets

Tu as une idée, un projet mais tu ne sais pas comment le réaliser ? L’équipe éducative est là pour te soutenir et t’épauler. Si tu es motivé et prêt à t’investir de A à Z, tu as toutes les raisons de nous en parler. Un séjour à l’étranger, la construction d’un espace de jeux, ... nous sommes ouverts à toutes tes propositions.

Accompagnement individuel

A l’Espace Jeunesse vous trouverez une écoute, une aide, un accompagnement pour parler, être compris, chercher une solution, la mettre en route, réussir... Confidentialité garantie.

Problèmes de dépendance, plan drogue

Les assuétudes sont un phénomène grandissant dans notre société. Le plan drogue est un service d’aide gratuit pour les personnes qui rencontrent des difficultés liées aux assuétudes et pour leur entourage. A l’Espace jeunesse, un intervenant social se tient à votre disposition pour parler en toute confidentialité de vos problèmes (ou ceux de votre entourage) liés à une dépendance quelle qu’elle soit (drogue, alcool, tabac, médicaments, ...) :
- rencontre dans nos locaux en toute discrétion, sur rendez-vous pour réaliser un premier entretien avec possibilité d’accompagnement individuel (réalisation d’un projet éducatif individuel, accompagnement psychosocial, entretien, réorientation vers des services spécialisés, ...)
- prise de contact lors du travail de rue (bals, cafés, lieux de rassemblement, ...)
- information et documentation sur la toxicomanie
- Contacts : Rue du Pont 3 41 à Theux et Rue de la Fagne (locaux du CPAS) à Jalhay : Régine Delhasse 087/68.12.48

Médiation

C’est un espace et un temps d’écoute durant lequel les personnes concernées discutent de leurs questions et préoccupations. L’Espace Jeunesse propose des médiations individuelles et familiales sous forme d’entretiens.
Le rôle du médiateur est de tenter d’aider les personnes à clarifier des problèmes afin qu’elles puissent faire des choix appropriés à leur situation.

Projets de prévention

Les projets de prévention s’adresse à tous sous forme de conférence tout public, ils peuvent être organisés avec des partenaires divers et se passent dans les écoles, les quartiers ou au sein même de l’Espace Jeunesse
- bus Diabolomanque
- Kotabos
- Prévention en milieu festif
- Conférences
Nos partenaires :
- Educateurs des zones Spa et Jalhay
- Ecoles des zones Theux, Jalhay
- RYD
- Fares
- Service de prévention Police des Fagnes
- Province de Liège

- Nous sommes ouverts à toute demande de partenariat, contactez-nous.

Renseignements complémentaires

Service communal JEPS Jeunesse - Enfance - Prévention - Santé
Dans le cadre du plan drogue, Régine Delhasse : 0495/921264


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur