Ainsi cher lecteur, ma prose vous plaît, tout autant que notre petit «nouveau né». Merci.

Puisque aussi bien je vous ai parlé de l’avenir de notre petit bulletin, puisque je vous avais laissé entrevoir quelques unes des activités futures de votre S.I., si nous parlions de ce qu’il a déjà réalisé dans notre ressort, de ce que tout un chacun connaît, sans toutefois savoir de qui il tient.

Fondé aux environs de 1927, le S.I. fut revigoré en 1936, sous l’impulsion de Franz Deroanne, délégué du Touring Club de Belgique, agent de liaison avec le S.I, et qui devint l’actif et dévoué Secrétaire que l’on connaît, ne ménageant ni son temps, ni ses peines.

Dès cette année 1936, l’activité du S.I. se marque par la signalisation des 11 promenades->rub4] et l’installation d’environ 30 bancs de repos aux endroits les plus représentatifs ou les plus remarquable de notre jolie région. Ce fut en 1936 également que le S.I. fit éditer cette magnifique brochure guide de promenades due à la collaboration de notre estimé membre Mr. Bodart de [Theux.

En 1937, le S.I. organisait avec le concours de toutes les sociétés locales, le centenaire Madame COPAY.

Peu après ce joyeux anniversaire, UN « great event » de qualité, sanctionnait l’activité de notre Syndicat : le 22 août 1937, on inaugurait ce petit bijou que bien des cités nous envient, cette piscine de Theux, que beaucoup s’accordent à dénommer piscine modèle. (Haussez vos cols, valeureux citoyens du ban de Theux.).

L’année suivante, nous obtenions de l’Administration Centrale des Postes, l’estampillage de propagande sur les timbres postaux. Non content de ce réel succès, le S.I. décida l’édition d’un dépliant en couleurs, doté de magnifiques clichés; dépliant qui fut distribué à l’exposition touristique de Charleroi, à celles du Heysel et de l’Eau, et enfin dont de nombreux exemplaires furent envoyés dans les diverses officines de propagande de la S.N.C.B.

En mai 1939, 5 nouveaux bancs furent inaugurés. Hélas ! les difficultés du P.P.R., les restrictions imposées par la crainte de la guerre, arrêtèrent diverses initiatives qui allaient se faire jour et… ce fut le cauchemar terrible…

Et cependant, afin d’aider et de faciliter l’accès de la halte de Franchimont, aux usagers de Spixhe, le S.I. intervint auprès de l’édilité communale pour que soit rouverte à la circulation, dès 1943, le petit sentier 62, sentier qui rend de si estimables services à toute la population laborieuse de ce hameau si important de Theux.

En 1946, le S.I. patronna et participa dans une très vaste mesure, à la fête des prisonniers, réalisant ainsi pour la première fois un vœu de son comité : servir de truchement à toutes les sociétés de notre vaillante commune.

Eh bien, cher lecteur, que pensez-vous de ce palmarès ? Réalisé dans des conditions particulièrement difficiles, voire même défavorables, vous représentez-vous la somme de dévouement dépensée par nos aînés ?

A nous les hommes francs et dévoués ! Il reste beaucoup à faire. Faites-vous membres du Syndicat, acceptez de souscrire une carte de 25 Frs à nos représentants qui parcourront d’ici peu le vaste territoire de notre cité libre, versez-les de bon cœur, nous utiliserons votre quote-part à réaliser un plan magnifique, capable de porter au loin la renommée de notre cher terroir.

Quant à vous, commerçants et cafetiers, nous vous demandons de porter votre cotisation à 50 Frs par an, les hôteliers et tenanciers de pensions bourgeoises, payant 100 Frs. Nous vous prouverons que c’est un placement d’or, que nous connaissons l’art de rendre au centuple ce qu’on nous a donné et que notre action est une chose tangible.

Bon accueil donc à nos délégués, cher lecteur, et si vous avez des propositions à nous soumettre, remettez-les à nos gens, par écrit, nous en ferons tout le cas possible.

Pays de Franchimont, 2 juillet 1946

Retour en haut