Madame Hubert FAFRA, résistante.

Mademoiselle Marie Vandeneede est née à Wandre le 24 juin 1905. Elle épouse Monsieur Hubert Fafra le 12 mars 1927.

Patriote sincère et convaincue, elle n’hésite pas à s’engager dès la première année de la guerre dans un « Groupe de Renseignements et d’Action » de la Résistance. Les nombreux services et renseignements qu’elle fournit aux alliés et aux groupements de résistance tout au long de la guerre lui valurent les distinctions militaires suivantes : Croix de guerre avec palme, Médaille commémorative, Médaille du Volontaire combattant, Médaille de la Résistance, Médaille de la Croix Rouge, Médaille des Combattants.

Et pour rehausser cette brochette de distinctions, le 1er octobre 1946, le général Montgoméry, commandant en chef du 21me Groupe d’armée, a décerné à Monsieur et à Madame Fafra, un Certificat pour services rendus à la cause des Nations Unies.

Le 9 mars dernier, Madame Fafra rendait le dernier soupir. Le 12 mars, ses amis, ses voisins de Marché, les Combattants Franchimontois et les groupements patriotiques lui rendaient un dernier hommage au cours des cérémonies de ses funérailles.

Qu’elle repose en paix !

« Le Pays de Franchimont » salue avec reconnaissance respectueuse ce couple de résistants de la première heure et présente à M. Fafra ses condoléances émues.

Pays de Franchimont n°395, avril 1979

Retour en haut