Jean Dessaucy

samedi 19 juillet 2008
par  Julie Rogister
popularité : 22%

« Nul n’est prophète en son pays », dit le proverbe. Et pourtant, qui à Theux ne connaît l’artiste-peintre Jean DESSAUCY ? Quel Theutois n’a déjà eu l’occasion de visiter ses expositions et d’en extraire l’une ou l’autre de ses toiles pour la placer chez lui, à la place d’honneur ?

Jean DESSAUCY est de la grande lignée des artistes Franchimontois ; et à force d’études et de travail, il se trouve maintenant au niveau des meilleurs peintres de la Province de Liège.

En février 1943, la Société des Beaux Arts de Verviers lui permet d’exposer les meilleures de ses premières toiles d’amateur. Bon augure, un chroniqueur du temps prophétise : « qu’il ne tardera pas à se faire une place enviable parmi les chantres de nos coins pittoresques et surtout de cette Fagne grandiose vers laquelle on sent qu’il est invinciblement attiré ».

Lorsqu’en 1946. le Syndicat d’Initiative de Theux patronne l’exposition de deux douzaines de ses œuvres, il a soin de révéler à ses concitoyens sa vision des vieux coins de chez nous. La critique est unanime pour le déclarer « excellent » dans les paysages.

L’année suivante, Jean DESSAUCY expose encore à Theux, mais il mêle cette fois des toiles de Campine à celle du Franchimont.

Il faudra attendre 1954 pour le voir accrocher de nouvelles toiles aux cimaises des salles d’exposition : Marche en Famenne les accueille dans son Casino. L’horizon du peintre s’est élargi : le littoral, Bruges, la Hesbaye seront ses sujets tout autant que les Fagnes, Jean Dessaucy expose aux cours des années suivantes à Verviers, Liège, Spa, Bruxelles, Seraing, Flémalle-Haute, Theux encore... Les grandes galeries présentent ses toiles : Galeries Rubens - Galeries d’Avroy - Contacts - Galeries Lautrec, sans compter les Salons d’ensemble réalisés par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège ou figurent des œuvres de l’artiste.

Tempérament fougueux, Jean DESSAUCY a le coup de pinceau vigoureux, trépidant. La lutte de l’ombre et de la lumière est exprimée en des contrastes solides ou tendres. Il est de ces « Sous-bois » ou l’on voudrait se promener calmement, baigné dans la chaude clarté d’une trouée de soleil. C’est que ce coloriste né fait vibrer la lumière et en rend toutes les nuances sensibles.

A l’initiative des Prisonniers Franchimontois, section locale de la F.N.A.P.G. et sous les auspices de l’Administration Communale et du Syndicat d’Initiative une exposition des œuvres de l’artiste Jean DESSAUCY se tiendra dans les salons de la « Maison Lebrun » à Theux, 4, Place du Perron, du 7 au 15 novembre 1964.

Vous y êtes cordialement invité.

Pays de Franchimont, novembre 1964


Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles