Jean-François Heynen

Venez découvrir le nouveau Sancho Pança de Polleur !
mercredi 30 juillet 2008
par  Julie Rogister
popularité : 9%

A quarante-deux ans, Jean-François Heynen est un personnage aussi surprenant que varié. Son métier d’enseignant l’a conduit à s’intéresser à différentes disciplines, de la musique à l’art, en passant par le sport, la mécanique, le théâtre, le bricolage, la lecture, l’écriture,... Le Pays de Franchimont lui consacre un temps d’arrêt. Effectivement, cet artiste local quasi méconnu du public est l’auteur et l’interprète des musiques et chansons originales de la pièce de théâtre "Don Quichotte" qui se jouera prochainement à la salle "La Hoëgne" à Polleur. Il est arrivé là par hasard !

J.P. Outmans lui a un jour demandé s’il ne grattait pas un peu la guitare et s’il n’accepterait pas de jouer quelques morceaux dans la prochaine pièce du 4803 (section "théâtre" du Syndicat d’Initiative de Polleur). L’histoire ne fait pas mention du fait qu’il ait hésité. Par contre, nous pouvons dire qu’il a accepté et que c’est une dizaine de chansons qui seront présentées au public. Ces chansons originales, parfois influencées par le texte de la pièce, il a voulu leur donner une tonalité proche de la musique du XVIe siècle. Une flûte à bec et un pipeau viendront d’ailleurs colorer le résultat final. Le défi n’est pas évident pour ce musicien autodidacte. Il joue de la guitare, du piano,... depuis l’âge de 15 ans et a participé à quelques concerts avec ses copains Evrard et Raskin. Il n’a jamais appris le solfège et n’est capable ni de lire, ni d’écrire... la musique. Sur ce point d’ailleurs, son avis est nuancé. D’une part, il a certains regrets, car il dépend d’autres pour écrire ses compositions ; d’autre part, il se sent beaucoup plus libre.

Il n’est pas tenu par des règles strictes qui freinent l’imagination ... Mais son rôle dans le spectacle ne se limite pas uniquement à la musique. Il sera tour à tour Sancho Pança, l’aigle, un bouffon. Cette pièce de plus de deux heures a demandé à toute l’équipe, soit plus de 20 personnes, plus de six mois de travail et ce, à un rythme soutenu. Les répétitions ont lieu les mardis et jeudis. Mais la vie de Jean-François n’est pas faite uniquement de théâtre et de musique. Comme nous l’avons déjà souligné, il est instituteur depuis vingt-deux ans.

D’abord à Theux durant un an, ensuite à Deigné (treize ans) et enfin à Aywaille (huit ans). Ayant envie de prendre un peu de distance, il s’est lancé dans la formation d’adultes à la Focef (Formation continuée des enseignants). C’est aussi un sportif. Il est ceinture noire deuxième dan de karaté et ceinture marron en judo. Il pratique la natation et le VTT. Quand on découvre Jean-François, on n’est pas au bout du chemin. En entrant dans sa chaumière qu’il a complètement restaurée avec son épouse (Catherine Bertrand), on est attiré par un moteur de moto démonté. Et oui, il est également mécanicien. Et, de surprise en surprise, on en arrive à constater que les peintures ornant ses murs sont aussi de J.F. Heynen. Mais quel est le secret de cet amateur de bon vin ? Il se lève tôt et se couche tard. Il est toujours en action. Il m’a confié qu’il lisait en mangeant. De plus, ses lectures sont multiples et simultanées. Dans une main, un roman policier pour se distraire et, dans l’autre, un livre de pédagogie pour son boulot. Et de quoi sera fait l’avenir de cet introverti ? Oui, vous l’avez bien lu, J .F. Heynen est bien un homme de l’intérieur, comme dirait Cabrel.

Il souhaite, à nouveau, monter sur les planches, mais cette fois, comme chanteur et dans un répertoire personnel. A l’aube de "Parcours citoyen", la preuve est faite que dans les arrière-cuisines de notre commune, il existe des hommes et des femmes au potentiel insoupçonné. A vous maintenant de découvrir Jean-François.

Pays de Franchimont 632 mars 1999


Navigation

Mots-clés de l'article

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles