L’ancre Bleue asbl

jeudi 8 septembre 2005
popularité : 19%


L’Ancre Bleue asbl - Pierre Lacomble
Route de Becco 2
4910 Theux
Mail : ancrebleue skynet.be
Site : www.ancrebleue.be/

JPEG - 14.5 ko

Le Projet

L’Ancre Bleue encourage et renforce la convivialité entre valides et non-valides en utilisant comme moyen, entre autre, la navigation.

Ce Projet est non-marchand. Donc, il n’est pas basé sur la recherche d’un profit financier. Il ne saurait exister par ses seules ressources. Il est original parce que, à notre connaissance, jamais réalisé dans notre pays.

Ce Projet vise à mélanger des personnes en proposant responsabilités, emplois, services culturels, bien-être.

Ce Projet est initié, en partie, par des travailleurs sociaux.

Ce Projet part d’un constat social : pour des raisons à la fois matérielles (passerelles d’embarquement étroites, accès intérieurs étriqués, utilités inadaptées, etc…), et financières (le montant des allocations pour handicapés, les coûts relatifs aux maladies, etc…), la navigation fluviale est inaccessible et impossible pour une frange importante de notre population.

Le Projet vise quatre buts spécifiques :
Utiliser un bateau de navigation fluviale de 11 mètres, La Barquerolle, qui peut embarquer 10 passagers et 2 membres d’Equipage. Notre bateau est équipé pour accueillir tous les types de handicaps (personnes à mobilité réduite, insuffisance respi, non-voyant, ...).
Actions ponctuelles d’animations, de rencontres, d’échanges de regards, qui rassemblent des valides et non valides dans des activités diverses, en privilégiant le rapport avec l’eau.
Actions de revendication à l’égard des pouvoirs publics dans l’aménagement de réglementations adaptées et de lieux publics.
Actions d’équipement de sites par l’Ancre Bleue.
L’Union Européenne (Projet transfrontalier), le « Fédéral » (Santé Publique, Enseignement, Emploi, Communication), la Région Wallonne (politique des Personnes Handicapées), les Communautés Française et Germanophone (enseignement), l’AWIPH, le MET (voies navigables), les Provinces (Ports, enseignement, politique pour les Personnes Handicapés), les communes traversées seront partenaires de ce Projet.

Des partenaires privés sont associés au Projet.

Enfin, La Barquerolle est un ambassadeur privilégié lors d’une série d’évènements liés à la vie régionale de la Wallonie et de l’Europe.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur