Le Pays de Franchimont N° 550 de mars 1992

LA CROIX PAPET EST DE RETOUR

En Wallonie, 1991 a été décrétée année du Petit Patrimoine Populaire Wallon bordant les routes, rues et chemins.
Cette double action de promotion et de sauvegarde fait suite à celle, qui en 1990 fut destinée à mettre en valeur les puits et les fontaines. Plus précisément, en 1991, ce sont les édicules ou les éléments architecturaux assez simples, mais qui constituent le décor traditionnel et habituel des voiries que l’on emprunte à pieds ou en voiture, qui sont à l’honneur. C’est ainsi que défilent, parfois sans que l’on s’en rende compte, de vieilles enseignes, des panneaux de signalisation d’autrefois, des bornes posées naguère, des réverbères, des horloges et bien sûr des croix et potales. Dans la commune de La Reid, 22 dossiers ont été acceptés par le Ministre Liénard dans le cadre de l’année thématique du PPPW et les subsides seront alloués.

jpg_croix_papet1.jpg

Toutes les cartes d’état-major signalent cette croix plantée au carrefour des routes de Jehoster, La Reid, Canada et Desnié. Une étude sur les croix, chapelles et oratoires de la région spadoise (cf: M. Ramaeckers 1978) signale que la croix est en mauvais état, elle penche dangereusement. S’il n’y est pas porté remède, sa fin est assez proche. Un répertoire effectué il y a environ 10 ans sur les croix de La Reid par Monsieur l’Abbé Dehottay et aimablement prêté par Monsieur l’Abbé Rost signale ceci « Avant 1848, déjà à cette époque, la croix sert de repère pour la délimitation de la Paroisse de Desnié. A cet endroit vivait un homme très pauvre, il habitait une cabane. Papet devait être un surnom car il est inconnu dans les registres des décès. Sous cette appellation, cet homme servait de courrier pour les villages voisins, transportant lettres et argent et se chargeant de petits achats. Un jour, il fut trouvé mort dans sa cabane et des personnes auxquelles il avait rendu de nombreux services firent replacer cette croix (disparue) là où il avait vécu. Cette croix existe encore mais est déchaussée. Il semble bien que des personnes, intéressées à ces vieux souvenirs, vont la faire remettre en place… »
Ces personnes, très attachées à leurs racines et aux gestes posés par las « anciens » ont été entendues, car depuis le 6 novembre 1991, une nouvelle croix est en place et, espérons le, pour longtemps encore.

Retour en haut