Une centenaire pollinoise

Elle est née à Polleur en 1906, demeure aujourd‘hui chez sa fille à Chênée et, tous les mois, elle lit, avec passion, les nouvelles du Pays de Franchimont.

Fille de Dieudonné Deru et d‘Elise Chaballe, Marie naît à Polleur le 3 janvier 1906 en la demeure actuelle de Marie-Claire et José Dahmen, rue Victor Brodure. Elle y passe sa jeunesse, quand, en 1930, elle épouse Pierre Bourguet, natif de Theux.

Le couple habite en la maison paternelle jusqu‘en 1936, date à laquelle ils achètent l‘habitation et atelier sis au fond de la rue René Brodure, actuellement chez Monsieur et Madame Jacques Grosdent.

Pierre exerce le métier de menuisier-ébéniste, Marie s‘occupe du ménage et de Marie-Rose, leur petite fille.

Marie a toujours le sourire et la bonne humeur jusqu‘au matin d‘un jour de juillet 1943.

Pierre, son époux, patriote et résistant acharné contre l‘occupant, est arrêté par la Gestapo. Il ne reviendra jamais vivant, sa dépouille retrouvée est rapatriée à Polleur en 1962.

Ce grand martyr a droit à des funérailles émouvantes à Polleur en présence de l‘Administration communale, des membres du clergé, des anciens combattants, des enfants des écoles et de la population pollinoise.

Outre ce drame familial, et les années passant, Marie retrouve malgré tout son sourire inné. En 1966, elle quitte Polleur pour Chênée ; Marie-Rose s‘étant mariée à Alex Nizet (décédé en 1998), elle les y accompagne.

Aujourd‘hui, notre centenaire coule des jours heureux chez sa fille entourée de l‘affection de ses 2 petits-fils et un arrière-petit-fils. Elle s‘informe souvent des nouvelles de Polleur et, tous les mois, attend Le Pays de Franchimont .

La rédaction du journal souhaite à Marie Bourguet-Deru un très heureux anniversaire, accompagné de beaucoup d‘autres ainsi qu‘une santé toujours florissante.

Paul Winandy

Pays de Franchimont n° 706, janvier 2006

Retour en haut