Monsieur Jacquemin

samedi 19 juillet 2008
par  Julie Rogister
popularité : 20%

Tout le comité de Spixhe Attraction , ainsi que des parents et amis de monsieur Jacquemin étaient présents.

De grandes tables, de grandes tartes et du café, il n’en fallait pas plus pour que la fête batte son plein.

Monsieur Jacquemin qui vient de fêter ses 90 ans est sans doute un homme d’un certain âge ce qui ne l’empêche pas de garder bon pied bon œil.

Le secret de son éternelle jeunesse se résume en quatre points : d’abord le travail, s’il avoue ne pas savoir réparer les nouvelles machines à laver, il prend encore plaisir à tripoter comme il dit sur des cuisinières à gaz ou certains poêles. Peu savent que le père de monsieur Jacquemin était ingénieux. Il a invente une écrémeuse en même temps que Melotte et selon un système plus logique puisqu’elle faisait sortir la crème par le dessus.

Son père comme lui n’ont pas été à l’école de mécanique. Ils ont appris sur le tas. Cela ne les a pas empêché de concevoir bien des engins qui allaient meubler les maisons et les fermes des alentours. Ensuite, il continue comme par le passé à s’occuper de sa famille. S’il a perdu son épouse quelque temps après l’ouverture de la salle de Spixhe en 1978, il a toutefois la grande chance que tous ses enfants habitent à quelques centaines de mètres de chez-lui. Il va d’ailleurs manger chez eux quasi tous les midis. Il est fier de ses petits-enfants et arrières-petits-enfants (2). Il continue aussi à aimer le football. S’il ne suit plus les matchs de Theux comme par le passé, il regarde très souvent le foot à la télévision. C’est d’ailleurs pour l’encourager que le comité de Spixhe lui a offert un abonnement d’un an à canal +. Enfin, il continue à aider le comité de Spixhe.

C’est dans ce comité qu’il a pu développer son sens de l’amitié et du dévouement. Monsieur Jacquemin est un homme de contact et d’engagement.

Savez-vous qu’aujourd’hui, c’est encore lui qui prépare les plaques pour l’affichage des activités de Spixhe ? C’est dans son atelier, qu’il arrache les vieilles affiches et prépare les tas pour les équipes de collage.

Ce qui m’a le plus frappé chez monsieur Jacquemin, c’est sa conception de la vie. Malgré tout ce qu’on entend, il trouve que la vie est plus aisée aujourd’hui qu’ hier. Facile à dire, banal,... je ne crois pas. Car, lui qui a traversé ce siècle, il sait que les temps passés ont été durs et qu’être un indépendant n’est pas toujours chose facile.

Pour les jeunes générations de comitards, le président d’honneur de Spixhe-Attractions est, et doit rester un modèle de dévouement et d’entreprise. A son rythme, il porte en lui la tradition et l’ouverture aux jeunes générations qui ont trouvé dans cette salle de Spixhe un lieu de ralliement. La photo du comité, montre que différentes générations s’y côtoient.

Lors du goûter donné en son honneur, son beau-fils et bourgmestre de Theux M. Corne a prononcé un discours de circonstance qui relate encore mieux que nous ne pourrions le faire la vie du président.

Pays de Franchimont 597 février 1996


Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles