Paul Bertholet

Sa passion, l’histoire
vendredi 9 mai 2008
par  Matthieu Delvaux, Mélanie, Bernard Moreau
popularité : 9%

JPEG - 19 ko

Pour qui s’intéresse à l’histoire de Theux, il est un nom que l’on retrouve régulièrement, c’est celui de Paul Bertholet. C’est en effet l’auteur d’un certain nombre de publications sur notre patrimoine architectural. La lecture d’un ouvrage sur l’église de Theux et d’un fascicule sur les vieilles demeures de l’entité nous ont donné envie de le rencontrer. La soirée que nous avons passée en sa compagnie fut passionnante et extrêmement instructive.
Son intérêt pour les fouilles est né à l’abbaye des dunes à Coxyde. Pendant les vacances d’été, des camps de recherche étaient organisés sur ce site et, pendant près de dix ans, de vacances en vacances, il est revenu, fidèle à ce rendez-vous. C’est là qu’il a véritablement appris la méthode et la rigueur nécessaire à la tenue d’une campagne de fouilles. En 1968, il édite un petit guide sur l’église de Theux qui fait la synthèse de publications antérieures se rapportant à cet édifice autour duquel de très nombreuses questions subsistaient. Fin 1977, l’église est fermée pour être restaurée, l’occasion est trop belle et il entreprend des fouilles avec son ami Patrick Hofsummer. Ils sont rapidement rejoints par plusieurs bénévoles.
Les recherches se déroulent les week-ends et pendant les vacances, elles ne dureront qu’une année, car les entrepreneurs en charge de la réfection doivent respecter leurs délais. Notre petit groupe va déplacer des mètres cubes de terre et de gravats pour ouvrir plusieurs tranchées et dégager le cœur. Mais leurs recherches ont été fructueuses puisque l’on a retrouvé les traces de différentes structures sur le site du bâtiment actuel.

Par ordre chronologique, se sont succédés, un petit temple romain (dont on a retrouvé quelques bases de murs), puis une chapelle mérovingienne (Vl-VIIe siècle ), ensuite carolingienne (milieu du IXe siècle), enfin, une église romane (fin du Xle siècle) à laquelle est venue s’ajouter un cœur gothique et plusieurs annexes.
On peut également porter à l’actif de notre historien les fouilles du temple gallo-romain de Juslenville. Ce site a été découvert de manière tout à fait fortuite. C’est un fermier qui, en labourant une prairie pour la transformer en champs fait réapparaître des morceaux de poteries en surface. Avec deux amis, il sonde le terrain et dégage peu à peu les vestiges de ce qui se révélera être un temple gallo-romain datant du milieu du 1er siècle. Sur ce site, on découvre, entre autres pièces, un bouclier d’épaule de gladiateur et une petite statuette représentant un sanglier.
Paul Bertholet est également rédacteur en chef de "Terre de Franchimont", une revue historique qui paraît deux fois par an et tirée à environ trois cents exemplaires. Au nombre des chroniqueurs qui rédigent cette revue, on retrouve entre autres, Alexis Doms et Fernand Braipson. Et, si l’envie vous prend d’en savoir plus, je ne saurais trop vous recommander de consulter ses publications dont certaines sont disponibles à la bibliothèque de Theux.

Mathieu Delvaux et Bernard Moreau

Pays de Franchimont 634 mai 1999


Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles