Philippe Crémer

vendredi 26 juin 2009
par  Valérie Dohogne
popularité : 20%

IN MEMORIAM Philippe CRÉMER

Le 31 Janvier, s’éteignait à l’âge de 78 ans, Monsieur Philippe Crémer, président du Cercle d’Education Physique.

Avec lui disparaît le précurseur clairvoyant qui a contribué largement, dans nos milieux, à combler les lacunes d’un enseignement traditionnel trop exclusivement intellectuel.

Il fut « gymnaste » toute sa vie.

Tour à tour moniteur, directeur, président de sociétés, il apporta à chacune de ces fonctions, la même ardeur, la même conviction, la même foi. Un mouvement idéalement exécuté chez l’élève le remplissait d’aise. Par contre, nous l’avons vu parfois, après des leçons éreintantes, rentrer le soir, quelque peu déçu des résultats obtenus, bien que selon sa constante et généreuse habitude, il eût pourtant apporté à ces répétitions le meilleur de lui-même. Mais si, à ce moment, nous lui parlions « gymnastique », toute fatigue, toute lassitude tombaient d’elles-mêmes ; le visage s’éclairait soudain, ses yeux bleus lançaient des éclairs, la voix s’élevait ; tout l’homme, le vieux lutteur était là, devant nous, s’animant avec feu ; il eût refait sa leçon pour nous si celle-ci avait été compromise devant les enfants.

Quelquefois, aussi, s’élevant au-dessus des contingences, il nous entretenait de « plastique car dans son esprit, esthétique et gymnastique se mariaient et se confondaient harmonieusement. Dans son for intérieur, il allait plus loin ; à son insu peut-être, il faisait sienne la fameuse maxime de Juvénal : « Mens sana in corpore sano ».

C’était un pur d’entre les purs, d’un désintéressement proverbial, alliant la simplicité et la modestie de l’homme qui a réussi quelque chose, au désir toujours insatisfait d’aller plus avant dans la voie douloureuse de l’insaisissable perfection...

Spectator

Pays de Franchimont 3 mars 1951


Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles