Promenades

Le sentier de l'Ourlaine - Balade 35
blur-effect

Crédit : RSI Theux

Infos pratiques Balisage : losange bleu Départ : église de Theux Adresse : rue de la Chaussée à Theux Coordonnées GPS : 50.5350306 ; 5.8116193

ITINÉRAIRE: Au départ de l’église, monter vers le carrefour et prendre la route vers Spa. Traverser la grand ’route et monter vers Jevoumont. Après 300 m, prendre le chemin du Stockis. Au bout du chemin asphalté, continuer tout droit et entrer dans le bois. Le long de notre chemin, nous avons des érables, des sureaux, des chênes, des viornes, des tilleuls, bref, une haie naturelle très riche.

Lorsque le sentier monte plus fort, ne pas prendre à gauche parmi les bouleaux, le long des prairies mais continuer tout droit. De même, 100 mètres plus loin, ne pas prendre le chemin pentu à droite mais continuer tout droit. On entre dans une propriété privée dont l’accès est autorisé pour autant qui l’on reste sur le sentier et que l’on respecte quelques règles essentielles (ne pas jeter de déchets, ne pas faire de feu, rester sur le sentier, tenir les chiens en laisse, respecter le quiétude des lieux,…)

Le sentier longe une pessière, plantation d’épicéas. Au carrefour suivant, observer quelques jeunes châtaigniers et quelques belles boules de gui. Son nom latin, viscum, signifie glu. Le gui est une plante parasite qui vit en exploitant son prochain. Ses tiges cylindriques ont une écorce vert-jaunâtre. Les feuilles sont coriaces, persistantes et groupées par 2. Les fleurs jaunâtres sont formées en été mais ne s’ouvrent qu’au printemps suivant. Les fruits, des baies blanches, sont toxiques : elles contiennent des viscotoxines qui ralentissent le rythme cardiaque et provoquent la salivation, vomissement et diarrhée. Le gui était signe d’immortalité et de régénération chez les anciens. Pour les gaulois, c’est le rameau d’or qui guérit tout surtout s’il est cueilli sur l’arbre sacré, le chêne (vert en hiver sur un arbre sensé être mort). Il est pourtant rare sur le chêne car l’écorce blessée produit un tanin qui ralentit la croissance du gui. La propagation se fait par les grives musiciennes et les fauvettes qui transmettent les graines par leurs fientes. Censé guérir l’épilepsie, celle-ci a été appelée « danse de saint gui ».

Traverser le carrefour en ligne droite (ne pas prendre le sentier en forte pente sur la droite).

Après 500 mètres, au carrefour en T, prendre à droite le sentier qui monte. Dans la montée après la sortie du bois, on a une belle vue sur le château de Franchimont. Ce château médiéval du XIᵉ siècle fut construit sur un éperon contrôlant la vallée de la Hoëgne et fut un élément important de la défense de la principauté de Liège. Il est entretenu et restauré par « les compagnons de Franchimont » et est visitable.

Au sommet, nous prenons une route asphaltée vers la gauche. Les tilleuls sur notre droite nous montrent que nous longeons un parc. Il faut traverser le village de Jevoumont et prendre sur la gauche en suivant la signalisation. Au sortir du village, le chemin est bordé de haies vives faites de prunelliers, cornouillers, coudriers, fusain, sureaux, ... En suivant ce chemin, nous profitons sur la gauche d’une belle vue sur le massif du Staneux et sur le bois de Rohaimont. Entre ces deux collines s’écoule le Wayai et passe la route de Spa. Sur la droite, nous pourrons apercevoir le château de l’Ourlaine (demeure privée). L’appellation « château de l’Ourlaine » désigne aussi un vin mousseux élaboré à base de cidre de haut niveau et d’esprit d’élixir de Spa (distillat à base de quarante-quatre plantes, dont la plupart sont originaires des Fagnes).

Descendons vers le Fond de l’Ourlaine où nous retrouvons la balade 33 et le ruisseau du Targnon qu’on franchit par un petit pont. Dans la montée vers le lieu-dit « croix noire », prendre un petit sentier sur la gauche. On longe le Targnon dans un décor très vallonné, parmi les mélèzes, les épicéas et les charmes. Parmi les arbrisseaux, nous retrouvons le chèvrefeuille. On rejoint la route Theux-Spa qu’on longe vers la gauche avant de la traverser pour se diriger vers Spixhe. Traverser le pont sur le Wayai et prendre à gauche. Longer la rivière en observant sur les rives quelques spécimens de saules pleureurs. En vogue chez les romantiques, le saule pleureur offre une silhouette pittoresque. Il pousse de préférence au bord des pièces d’eau ou des ruisseaux. Il est originaire de Chine (malgré son nom babylonica) et fut introduit en Europe fin du 17ème siècle. On lui connaît beaucoup de cultivars mais les jeunes rameaux sont pubescents (= à poils fins plus ou moins espacés), les feuilles longues et finement dentées, la face supérieure verte, l’inférieure plus pâle. L’écorce s’épaissit avec l’âge.

En arrivant au chemin de fer, à hauteur de la station de Franchimont, un buisson de symphorine. Tourner à gauche, retraverser le Wayai et prendre à droite la route qui retourne vers Theux.

On passe à côté du confluent du Wayai et de la Hoëgne. Traverser le pont sous lequel coule la Hoëgne et prendre directement à gauche. Nous sommes à Marché, au pied du château de Franchimont. Le sentier qui longe le chemin de fer nous ramène progressivement à Theux.

Information complémentaire

-239 m
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématique : Couples
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)