Jean Darlier

Nos Theutois expatriés
lundi 18 août 2008
par  Valérie Dohogne
popularité : 22%

Nos Theutois expatriés

Jean Darlier, auteur-compositeur, né à Theux le 5 février 1920, connut une vie toute remplie de musique.

Mais, écoutons-le parler. "Si mes souvenirs sont bons, je pense être venu à Bruxelles, fin 42, grâce à une fausse carte d’identité élaborée par Marcel Ramonfosse où déjà figurait mon nom de Jean Darlier. Après auditions, j’ai débuté au music-hall Crosly.

Par la suite, j’ai été au Corso, au Moulin Rouge et après la libération, j’ai fait partie pendant neuf ans de l’orchestre du Théâtre de l’Alhambra où je me suis mis à écrire des chansons.

Suite à mes examens à la SABAM, j’ai conservé comme pseudonyme pour signer mes chansons J. Darlier.

Après l’Alhambra, j’ai fait partie de l’orchestre de la Télévision flamande puis ce fut mon propre orchestre et mon entrée dans le métier d’éditeur-producteur de disques, en bifurquant ensuite vers la SABAM où j’ai terminé fin 95.

A présent, je suis toujours président à Uradex (société des artistes-interprètes ou exécutants), et... ma carrière est longue ... et j’ai la chance de dire "inachevée" avec l’espoir de prolongation ! ! !

Pour rappel, parmi mes chansons : « Moi, je dors avec Nounours » (Karine et Rebecca) etc..., « Gondolier » (Dalida et les Compagnons de la chanson), « La classe » - « La Mère Gaspard » - « La Valse du Printemps », « Toi et mon cœur » (Lily Vincent), « La Valse de la reine » (Gloria Lasso) etc... Ceci à titre indicatif, sans plus.

Anecdote : J’ai serré la main du Roi, de la Reine, du Pape, du Roi d’Espagne, de Léopold Senghor et d’autres grands de notre planète. C’est pas mal pour un Theutois !".

Curriculum vitae de Jean Darlier : Officier de l’Ordre de Léopold II (Château de la Hulpe - 25 juin 1991 ). Pour être complet, ajoutons la longue liste de ses mérites : a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Auteur de plusieurs livres sur la chanson. -Éditeur de musique depuis 1962. - Administrateur de la SABAM depuis 1970. - Administrateur-délégué de la SABAM de 1975 jusque fin 1995. - Administrateur de la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs) de 1985 à 1995. - Ex-Vice-Président et ex-Administrateur du BIEM (Bureau International de l’Edition Mécanique) de 1973 à 1995. - Observateur au Conseil International des Auteurs Dramatiques et Littéraires (CIADL), terminé en 1995. - Membre du Conseil International des Auteurs et Compositeurs de Musique (CIACM), terminé en 1995. - Administrateur du Groupement d’Intérêts pour le Droit d’Auteur, toujours en fonction. - Président de la Promotion Artistique Belge de la SABAM (actuellement membre). - Président des Associations Francophones des Membres SABAM depuis 1966. -Président d’Uradex (Association pour la Défense du Droit des Artistes Exécutants) depuis 1975. - Administrateur de Belgramex. - Administrateur Adimubel (Association pour la Diffusion de la Musique Belge). - Administrateur-Fondateur de l’Association "Les Jeunes Solistes". - Administrateur du CEBEDEM (Centre Belge de Documentation Musicale). - Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique. - Membre de la Commission Consultative de la Musique de la Communauté Française de Belgique. - Membre du Conseil de la Musique de la Communauté Française de Belgique. -Membre du Conseil du Livre de la Communauté Française de Belgique. Plusieurs distinctions nationales et internationales parmi lesquelles il y a lieu de citer : - Médaille d’Or de la Société Française pour l’Encouragement au Progrès. -Médaille de la Résistance et de Combattant 40/45. - Administration du Conseil de la Chanson Francophone. - Vice-Président du Groupement Européen des Sociétés de gestion des Droits Voisins (nomination du 11/12/98). - Commandeur de l’Ordre de Léopold II depuis le 26/11/1996. - Président du Bureau Exécutif du Bureau Européen de la Musique depuis sa fondation.

Pays de Franchimont n°634, mai 1999

Une figure de chez nous.

Jean Darlier, un Theutois ? Connais pas. C’est cependant un vrai Theutois ; il n’est autre que Joseph Dethier, frère de Ferdinand, l’actuel agent des Postes, ex-pompier et tailleur de pierres.

Né au pied des ruines de Franchimont, il a fait ses études musicales à Theux, puis au conservatoire de Verviers. Il faisait partie, avant la guerre, de l’orchestre A.D.O. dirigé par M. Ramonfosse.

A 26 ans, il figure au nombre des coopérateurs de la S.A.B.A.M. et en 1946, une carrière fructueuse s’ouvre devant lui ; ses activités d’auteur-compositeur trouvent une première récompense lorsqu’il décroche, en 1950, un prix de la Radio très envié.

Lauréat à Pesaro en 1959, il l’est aussitôt après, à Deauville.

Musicien fort apprécié, on le trouve dans la plupart des formations en vogue.

Franchissant toutes les portes qui mènent à la radio, à la télévision, au spectacle, il participe ensuite à l’industrie du disque.

Ses chansons à succès ne se comptent plus : « Toi et mon cœur », « La valse du printemps », « La classe », « Vive les anciens », « La bise bise polka », « Chanson d’amour », « Sous le ciel de Wallonnie », et tant d’autres. L’une d’elles : « Moi je dors avec Nounours », entre dans la légende et devient une classique de la chanson enfantine.

Sa grande expérience profitera à la génération montante, car il vient de signer un ouvrage « Le parolier débutant » ou « Apprenez à écrire une chanson ».

En 1970, il entre au Conseil d’administration de la S.A.B.A.M. et, cinq ans plus tard, il succède à Georges Fay au poste d’administrateur délégué.

Président de A.M.S.B., de l’I.A., il l’est aussi de l’U.R.A.D.E.X. Membre du C.I.A.M., il occupe un poste d’administrateur au B.I.E.M., ainsi qu’à l’A.D.I.M.U. B.E.L.

Ces nombreuses fonctions ne l’empêchent pas de composer une chanson qui, cette année encore, est retenue au Festival de Tokyo.

Son hobby ? La promotion du répertoire national. Le rapport qu’il a proposé aux réunions du C.I.A.M. à Rome, en octobre 1977, est des plus éloquents. Il témoigne suffisamment de l’intérêt que Jean Darlier porte à tout ce qui touche de près ou de loin au rude métier de créateur en Belgique.

Pays de Franchimont n°8, aout 1978


Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles