Académie de musique Pascal Taskin


Historique
C’était en 1963 que l’Administration Communale prenait la décision d’ouvrir une école de musique à Theux, Monsieur Martin Boutet était le bourgmestre à cette époque. Un comité fut constitué sous la présidence de Monsieur Georges Maréchal puis, successivement de Messieurs Jean Pyre, Fernand Deroanne, Raymond Sente, Jules Piette, Maurice Corne, Philippe Boury et actuellement Didier Deru. Monsieur Jean Schleck en a été le premier directeur suivi de Monsieur Marcel Ramonfosse et actuellement Madame Thérèse Marion-Ramonfosse. L’article 9 du règlement dit que l’Administration Communale de Theux met à disposition de l’Ecole de musique, les locaux nécessaires pour la bonne marche et fait assurer l’éclairage, le chauffage et l’entretien. C’est en 1979 que le comité prendra le nom de « Les Amis de l’Académie de Musique Pascal Taskin ASBL » honorant ainsi la mémoire d’un ancien Theutois : Pascal Taskin, né à Marché (Theux) en 1723 et mort à Paris en 1793. Il créa le clavier à buffle, construisit un clavecin à 2 claviers pour la Reine Marie-Antoinette en 1769, fut en 1772 garde des instruments de la chapelle royale et jusqu’en 1790 garde des instruments de la chambre du roi. Vers 1789 il inventa la harpe psaltérion « L’Armandine ». Il construisit quelques pianos. Révolutionnaire, il représenta Liège à la Convention. En 1963 une bonne trentaine d’élèves suivaient les cours. En 2010 l’Académie compte 25 professeurs et 244 élèves (207 familles) qui suivent 326 cours.

Activités
THEATRE (Travail du corps dans le texte. Travail du corps et de la voix au service des textes).A partir de 8 ans.
DANSE A partir de 4 ans.
FORMATION MUSICALE. (classique et variétés) Solfège. (à partir de 7 ans). Ecriture musicale. Chant. Histoire de la musique. Piano, Synthétiseur, Orgues, Accordéon.
Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse. Harpe celtique. Guitare. Flûte traversière et à bec. Clarinette, Saxophone. Hautbois, Basson. Trompette, Trombone, Tuba, Cor. Percussion. Musique de chambre, Ensemble vocal et instrumental. Orchestre. (Répétitions : les jeudis de 19h à 20h30.) Il est vivement souhaité que les élèves instrumentistes y participent.

But
Le but est d’inculquer aux enfants ayant le don et le goût de la musique, la pratique d’un instrument, mais aussi de faire découvrir le monde merveilleux de la musique, de la danse et du théâtre en enseignant les bases, la technique et en donnant les méthodes de travail nécessaires pour atteindre un bon niveau d’autonomie. Donner le goût artistique, aider à créer, extérioriser ses sentiments, s’exprimer, s’épanouir, développer l’écoute, la mémoire, la voix, le rythme, la psychomotricité, s’intégrer dans des groupes en respectant les autres, etc… Former de très bons amateurs et préparer ceux qui le désirent à l’accès à la profession, vers l’enseignement artistique supérieur.

Le chœur de l’Académie est ouvert gratuitement à toutes et tous ceux qui aiment chanter .
Les choristes répètent uniquement à l’occasion d’un concert ou d’un spectacle une ou plusieurs fois par semaine selon l’avancement du travail et des circonstances, chantent à l’unisson ou à quatre voix d’après les œuvres à interpréter ainsi que du nombre de soprani, alti, ténors et basses. Le chœur de l’Académie peut atteindre 150 personnes, voir plus.

Chaque année, l’Académie organise et participe à des spectacles, galas de danse, concert de Noël, de Nouvel An, représentations théâtrales …etc …

Contact :

Directrice : Madame Thérèse Marion-Ramonfosse, 7 Vieux Cortil – 4910 Theux – Tél : 087542157 – Fax : 087542159
academie.pascal.taskin.theux@skynet.bewww.users.skynet.be/academie-de-theux

-Président d’Honneur : Monsieur le Sénateur Jean Gillet
-Président : Monsieur l’Echevin Didier Deru
-Secrétaire : Mme Régine Delhasse.
-Trésorier : Monsieur Joseph Marion.

Les cours débutent à partir du 15 septembre et les inscriptions se font à l’Académie (entrée par la rue de la Hoëgne) au mois de septembre. Les cours se donnent à l’école communale de Theux et de Juslenville, au centre culturel et à l’Eglise de Theux. Les prix varient selon le nombre d’heures et de cours (individuels ou collectifs). Tous les cours s’adressent aux enfants et aux adultes de 4 à 90 ans …

Retour en haut