jpg_redartiste_de_spa1.jpg
Les bois de Spa : voilà un artisanat aujourd’hui presque dans l’oubli, et méconnu des jeunes, alors qu’il s’agit-là d’une tradition régionale remontant au 18ème siècle.
Son histoire commence même au 17ème siècle, époque où de nombreux « Bobelins » (curistes) se pressent sur les chemins caillouteux qui mènent aux différentes sources des environs de Spa, s’aidant de « bastons » (cannes) pour arpenter plus facilement ces chemins. Quelques artisans locaux imaginent alors de décorer ces « bastons », lesquels deviennent bientôt un souvenir très prisé des voyageurs.

Au 18ème siècle on commence à fabriquer, à partir des différents bois de la région, des boîtes et objets utilitaires et de formes variées, peintes à la gouache, vernies, poncées et polies.
Ces « ouvrages de Spa » (c’est ainsi qu’ils sont nommés aux 18ème et 19ème siècles) sont désormais devenus les souvenirs incontournables d’un passage dans la cité.
jpg_redartiste_de_spa5.jpg

Le 20ème siècle et ses deux guerres ont malheureusement fait tomber peu à peu les bois de Spa dans un relatif oubli.
Aujourd’hui, passionnée par cet héritage historique, Micheline Peeren, diplômée en illustration de l’Institut Saint Luc de Liège et titulaire d’un brevet de dessin de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, poursuit la tradition tricentenaire des bois de Spa à Desnié (La Reid), dans son atelier « La Sitelle ».

Les multiples facettes de l’atelier « La Sitelle ».

La restauration : Micheline Peeren restaure les anciennes boîtes de Spa, même très abîmées, qui trainent parfois dans les greniers. Elle procède gratuitement à une datation de l’objet et fournit gracieusement (sur simple demande et sans obligation de restauration) un devis du travail à effectuer.

jpg_redartiste_de_spa2.jpg
Les créations : ses créations sont réalisées comme autrefois à la gouache, le motif étant tracé et peint sur le bois ; vernissage, ponçage et polissage sont entièrement effectués à la main.

Les commandes personnalisées : elle réalise, selon le désir du client et à partir de photos, des motifs personnalisés sur bois de Spa : portraits, animaux (de compagnie et autres), maison, cadeaux à l’occasion de mariage, baptême, naissance, communion, anniversaire, etc.

Les cours : Micheline Peeren vous accueille dans son atelier « La Sitelle » les mercredis, jeudis et vendredi de 14h à 17h, et vous initie à la peinture sur bois de Spa dans un cadre verdoyant et une ambiance chaleureuse. Lors de ces moments de créativité, aucun thème n’est imposé et les cours sont donnés aussi bien aux débutants qu’aux autodidactes, aucune notion de dessin n’étant nécessaire pour suivre ces cours. jpg_redartiste_de_spa6.jpg

Prix : 50 euros pour 6 heures de crédit, à répartir à votre meilleure convenance par séances de 2 ou 3 heures.
Une carte de cours vous donne droit à 1h de cours gratuite pour 12 heures de cours, et à 2h gratuites pour 18 heures de cours.

Retour en haut