Historique

Cette section a débuté en 1969 au sein de la Chevalerie de l’Ordre du Chuffin. Elle a pour but de réunir des passionnés de l’histoire de notre cité de Theux et de notre château de Franchimont.

Activités

Depuis 1970, les Chroniqueurs ont organisé plusieurs expositions à Theux, notamment sur la guerre 40-45 dans notre commune, la révolution française de 1789, la vie à Theux au 18ème siècle. Ils ont collaboré à d’autres expositions sur la période napoléonienne, le marquisat de Franchimont, les châteaux et les fermes fortifiées, les industries theutoises et bien d’autres encore. Les Chroniqueurs ont entrepris la constitution de répertoires et de fichiers sur l’histoire des Franchimontois, de Theux et des environs, les cartes géographiques de la région, les vieux journaux, les potales, les clés de voûte et autres inscriptions de notre commune, les auteurs wallons et leurs œuvres. Les Chroniqueurs ont également édité 2 plaquettes illustrées : Promenade autour de la fenêtre de Theux et la petite histoire des anciennes demeures theutoises et de nombreuses chroniques dans le Pays de Franchimont.

But

Le but des chroniqueurs du Marquisat est d’effectuer une récolte et un sauvetage de cartes, gravures, dessins, photos, livres, brochures, journaux, affiches, documents, renseignements, objets, outils, instruments,… relatifs au passé de notre commune dans tous les domaines et de constituer ainsi une base de départ pour le futur musée de Theux et de rassembler une documentation régionale à la disposition de tous les chercheurs et passionnés.

Horaire : le 3ème lundi de chaque mois à 20h15
Cotisation : 8€
Conditions d’admission : Le respect des commandements de la Chevalerie de l’Ordre du Chuffin et l’envie de se pencher sur le passé de notre région.

Retour en haut