HODBOMONT

Le hameau de Hodbomont fait partie de l’entité de THEUX. Il compte environ trente maisons et une centaine d’habitants.
II s’agit d’un village très ancien, qui est cité pour la première fois en 1314. Son nom viendrait d’un nom propre d’origine franque «Oldebold» et du terme «mon», signifiant ici maison.

L’établissement de maisons en cet endroit isolé était justifié par l’existence d’une ancienne route qui reliait Theux à la Chaussée Romaine Bavay-Aix-la-Chapelle.
Le village, étagé à flanc de coteaux, possède de nombreuses maisons en pierre du 18e siècle et des bâtiments de ferme, pratiquement tous réaffectés en habitations. Il garde un charme paisible car, aujourd’hui il se trouve à l’écart de toute circulation.

Hodbomont a aussi son château il s’agit d’une belle villa de campagne, construite en 1778, qui fut transformée et agrandie à la fin du 18ème siècle par la famille «de Pinto», dont on peut voir le blason au centre de la façade.
On peut aussi découvrir une belle chapelle néogothique qui date de 1883, située à côté du château, ou encore la petite chapelle dédiée à sainte Geneviève, déjà citée en 1736.

Le village est longé par le ruisseau de Wayot. Il alimentait jadis le moulin de Hodbomont, dont les vestiges sont toujours visibles aujourd’hui. Il fut construit en 1822 et faisait partie du domaine du château de Hodbomont. Il servit d’abord comme moulin à farine, avant d’actionner les machines d’une scierie.

A proximité du village, au lieu-dit «Aux Minières», on exploita aussi le minerai de fer, au 16ème siècle d’abord, au 19ème siècle ensuite.
Afin d’augmenter la production, il fut installé, en 1853, une machine à vapeur qui a donné son nom à l’endroit aujourd’hui appelé «Al machine.
Source : Mr Alex GONAY

A Theux, Pays des 600 Franchimontois, au détour de petites routes de Mont et de Hodbomont, vous découvrez une merveilleuse petite chapelle dédiée à Sainte Geneviève. Elle est invoquée pour les jeunes et particulièrement les enfants atteints de maladies : la fièvre lente par exemple. Sa statue, datant du 17ème siècle y était exposée. C’était une œuvre magnifique taillée dans un bois de chez nous.

kermhodbomontred_040.jpg

Comité de Hodbomont :
-Président : Jean Thilmany : 087/54.14.51 – 0495/32.74.51 – jean.til@skynet.be
-Secrétaire : Christine Bonhomme : 087/54.21.34 – 0478/57.51.01

Retour en haut