A voir et à savoir…

Jevoumont_1.jpg
A l’entrée du village, le château Nagelmackers construit en 1857, par Madame Cornet-Muller comme grande villa de campagne dotée d’une petite tourelle suivant les plans de l’architecte Auguste Viroux. En 1892 son neveu Léon Nagelmackers en devint proriétaire et l’habitaiton subit divers aménagements et agrandissements lui donnant cet aspect de château néo-normand en vogue à cette époque dans notre région. Un incendie ravagea le château le 8 janvier 1988, ce qui provoqua un nouvel aménagement. Le château est toujours habité par des membres de la famille Nagelmackers.

la Ferme de la Dîme : un imposant quadrilatère fortifié du 17ème siècle, disposant ses bâtiments autour d’une cour. On y voit encore les grandes dîmières destinées à recevoir le fourrage que les paysans devaient livrer comme taxes (dîmes) au Prince-Evêque. Elle possède toujours ses tours et meurtrières.

le Château moderne de l’Ourlaine construit par la famille de Grand Ry et qui domine la vallée du Ru de Targnon.

– La Ferme de la Haye ferme fortifiée dont les bâtiments édifiés en 17ème siècle également appartenaient à la famille de la Haye, d’où son nom. Actuellement c’est la ferme expérimentale de la Province.

Continuant la route, nous trouvons le parc animalier et le parc aventure Forestia.

Retour en haut