Attention, il y a des modifications

Au programme

SAMEDI 11/09 de 14 à 18 h, place J. Gérard, 13-15 (arrière de la maison) à 4910 Polleur (087/29.32.35). Il s’agit de la visite libre de la transformation récente d’une partie de ferme. En effet, l’étable et le fenil, occupés pré­cédemment au titre d’ateliers, ont été transformés en habitation moderne.

SAMEDI 11/09 ET DIMANCHE 12/09, de 14 h à 18 h, rue V. Brodure, 63 à 4910 Polleur (087/54.29.90). Théâtre L’Autre Rive. Visite d’une ancienne petite maison d’habitation de la moi­tié du 18e siècle affectée en salle de spectacle. Le nouveau théâtre L’Autre Rive, à Polleur, inauguré en septembre 2002, est la renaissance de l’ancien lieu du même nom, ayant accueilli nombre de spectacles depuis le début du siècle. Après avoir été laissé à l’abandon de nombreuses années et subi les outrages du temps, cet écrin entièrement restauré peut accueillir aujourd’hui cent quatre­vingts personnes dans des conditions optimales. Dès lors, théâtre, concerts, conférences,… organisés par le Centre culturel de Theux s’y succè­dent au fil des semaines.

DIMANCHE 12/09 à 14 h et à 14 h 30, départ rue chaussée au pied des escaliers de l’hôtel de ville, (087/53.14.18) visite guidée (15 per­sonnes max., 30 minutes) d’anciennes maisons. L’ancienne maison Lebrun, millésimée 1630 et maison Mertens, de style Renaissance mosane, ces habitations ont été affectées au service administratif communal. Les intérieurs présentent de belles boiseries, cheminées renais­sance, Louis xv, Louis XVI et en de 1ft. La visite est complétée par celle de l’hôtel de ville, de style Louis XVI, bâtiment construit par l’architecte liégeois Digneffe et date de 1770.

patrimoine_hotel_de_ville.jpg

DIMANCHE 12/09 à 10 h et à 14 h, circuit pédestre dans Theux, Marché, Juslenville à la découverte des bâti­ments reconvertis, voire réhabilités. Départ devant l’église de Theux. Une cinquantaine seront ainsi repérés: habitations, hôtels, auberges conver­tis en bâtiments publics ou collectifs (homes pour personnes âgées, hôtel de ville, cercle catholique, bureaux du CPAS, séminaire, écoles, couvent. Usines textiles transformées en habi­tation, en surfaces commerciales, en bâtiments et espaces publics (entre­pôts communaux, écoles, colonies scolaires, parc). Ecole reconvertie en habitation, four à chaux en ferme, écuries en habitat, salles de spec­tacles en grand magasin, couvent en école, moulin en bureaux, cinéma en atelier ou habitation, centrale télé­phonique en salle d’exposition, cha­pelle en maison. Une étonnante variété! (087/53.14.18).

SAMEDI 11/09 ET DIMANCHE 12/09, de 10 h à 18 h (durée de la visite: 20 à 35 minutes), l’ancienne école com­munale de Desnié a été transformée en l’atelier de gravure et peinture de l’artiste Michel Barzin.

DIMANCHE 12/09 à 14 h et à 16 h, durée 2 h minimum, visite guidée du château de Franchimont avec mise en évidence de la réaffectation de la grosse tour d’artillerie (balloir) du XVIe siècle en centre d’accueil du châ­teau par les Compagnons de Franchimont. Cette visite sera agré­mentée de dégustation de Fleur de Franchimont dans une ambiance de musique renaissance assurée par les Zim theux. Le château de Franchimont est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le pre­mier château est daté du Xie-XIIe siècle, sa grande enceinte est un puis­sant ouvrage du début du XVIe siècle, construit par Erard de la Marck. Elle nous est parvenue non transformée et est un des rares exemples en Europe de la mutation des systèmes de défense à la Renaissance. (087/54.16.23).

site4

Franchimont
Franchimont
Retour en haut