Ces articles vous proposent de réaliser, par vos soins, des habits cadrant avec les différentes manifestations franchimontoises telles que la foire médiévale, la marche des Six Cents et la marche aux flambeaux. Nous vous proposons une mode allégée, adaptée aux festivités. Nous n’avons pas l’ambition de vous habiller à l’identique de nos ancêtres mais bien de trouver un compromis entre plaisir et authenticité.

Cadrage temporel
Le grand repère historique de Franchimont est l’épopée des Six Cents Franchimontois qui s’est déroulée en 1468. Un second repère, plus joviale, est l’instauration de la franche foire de Marché en 1514.
cadrage_temporel_illu_sitered.jpg
Ces deux balises temporelles nous aiderons à nous inspirer de la mode vestimentaire ayant cours chez nous dans cette fourchette d’une cinquantaine d’années.

Prince et paysan
Les pièces d’habits que nous allons vous présenter sont courantes et utilisables quotidiennement par toutes les classes sociales représentées : dames, soldats, ribaudes, échevins, paysannes, artisans, chevaliers, seigneur et même les lépreux. La richesse, les goûts et les circonstances dicteront la quantité et la qualité des habits mais se seront toujours les mêmes formes, les mêmes coupes qui présideront. Pour prendre deux extrêmes, la coupe de l’habit sera la même pour un prince que pour un mendiant. Mais si le prince aura un habit frais, propre et de bonnes factures, celui du mendiant sera déchiré, crotté et très abimé.

Pour toutes les bourses
Les matières premières se trouvent aisément et des achats groupés peuvent en diminuer le coût. Il est entendu que des connaissances en couture et en artisanat aident considérablement à la réalisation des habits et accessoires.

Bonne découverte et surtout prenez du plaisir à la réalisation de votre nouvel habit médiéval.

(*): DIY = Do It Yourself – À réaliser soi-même

Retour en haut