Historique

La société remonte au moins aux années 1920 (peut-être existait-elle déjà avant la 1er guerre, mais aucun témoin de s’en rappelle).

Activités

-Notre temps fort est la fête au village du mois d’août. Mais les activités ne se bornent pas à celle-ci. La fête débute le 1er dimanche après le 15 août. Des activités populaires ont lieu le dimanche pour les adultes du village et environ : jeux populaires tels que courses aux ânes, course de transport d’œufs, course de brouettes remplis de grenouilles, mât de cocagne au « savon vert », découpe de tartes avec les yeux bandés, jeux d’eau, … ont lieu. Chaque année le comité essaie de trouver une formule différente. Jadis, c’était l’époque des jeux inter villages (avec Creppe, La Reid, Desnié ou Stoumont) ; bientôt ce sera peut-être celle de la marche-relais. Chaque année nous faisons appel aux forains pour avoir une kermesse digne de ce nom avec tir, carrousel et même scooter.
Le lundi, l’animation populaire cède le relais aux courses cyclistes (cfr Vélo Club Pollinois).
Le mardi de la fête est spécialement consacré aux enfants ; des jeux populaires sont cette fois organisés à leur intention (ex : courses de sac,…).
Le samedi suivant, une représentation théâtrale se donne par la jeunesse pollinoise et le dimanche, appel dimanche de l’octave, est organisé un gymkhana pour vélos dans le quartier du Moulin. Durant cette fête étalée sur deux week-ends prolongés, les bals (en plein air) sont évidemment de mises : on peut en dénombrer 3 ou 4 dont un précédé d’une bataille de confettis le lundi soir.
-Au-delà de la fête, une course d’endurance de cyclomoteurs pour jeunes (équipe de deux pilotes) se déroule le 3ème week-end de septembre. Cette tradition désormais annuelle a déjà vu trois fois le jour.
-Le dernier week-end de novembre pièces en wallon de la compagnie de thatre la Dramatique Wallonne.
-Au dernier printemps s’est déroulé chez nous une manche du championnat provincial caprin et ovin (concours de beauté et de racés pour chèvres et moutons) ; vu le succès rencontré, nous allons essayer de convaincre la fédération de faire de ce concours une tradition locale.
-Nous avons aussi accueilli à plusieurs reprises des manches du championnat de Belgique de Go-kart ; le circuit n’ayant pas les normes adéquates, nous avons dû renoncer à cette activité, tout comme nous n’avons pas pu poursuivre la course de « caisse à savon ».
-Un grand projet est en train de voir le jour ; celui de la construction d’une grande salle (à côté du cimetière qui permettre d’autres activités. Cette salle en pleine construction vient de l’initiative de notre société associée au Syndicat d’Initiative de Polleur. Une A.S.B.L. « mixte » (émanation de 2 sociétés) appelée « A.S.B.L. Salle des Fêtes de Polleur » s’occupera de sa gestion. Son Président est M. Leclercq (Neutre), son secrétaire P. Winandy (S.I.) et son trésorier M. Jamar (Comité des Fêtes).

But

Notre comité a pour but d’animer le village de Polleur et de promouvoir et aider les initiatives relatives à son animation.
Notre comité est composé d’une quinzaine de membres et est secondé lors de activités par des bénévoles du village. On est ouvert à toutes les suggestions dans le but d’animer le village.

Contacts

-Président :DAHMEN Jean-Christophe 133 avenue Felix Deblon 4910 Polleur, Tél: 087/232179 – GSM: 0475/301439 – comitedesfetesdepolleur@live.be
-Secrétaire : DE LA CERDA Pedro 24 rue Victor Brodure 4910 Polleur – Tél: 087/266120
-Trésorier : VERDIN Jean-Clauude 38 rue Félix Close 4910 Polleur, Tél: 087/230457

Retour en haut